De nationalité franco-espagnole, Victoria Vancells vit entre Marseille et Barcelone. Après des études de lettres et de théâtre, elle se tourne vers l’animation en volume. Après plusieurs expériences dans son atelier, elle participe en tant qu’animatrice, décoratrice et technicienne des effets spéciaux à la réalisation de publicités en stop-motion en Espagne.
Dans certaines de ces publicités, elle anime déjà son personnage de vieille grand-mère délurée, Tati Ramitsu. En 2005, le réalisateur Jean-Louis Bompoint sollicite Victoria pour coréaliser avec Yannick Tarsac le générique de fin du documentaire Mr Raimu est un génie, une œuvre à part entière où un buste en glaise représentant Raimu se métamorphose de personnage en personnage.
En 2009, Victoria Vancells propose son premier film professionnel, un court métrage sur son personnage de Tati Ramitsu au Carrefour de la création du Festival d’animation d’Annecy. Elle remporte ainsi le prix Arte et débute la production du film au sein des studios JPL Films à Rennes.