Habile à nourrir ses passions d’enfant, Vincent Marie a fait de la bande dessinée son terrain d’études et de création. Il obtient un doctorat liant histoire et BD, puis devient commissaire d’expositions au musée de l’Immigration et à la BNF. Agrégé d’histoire, il est également directeur de publications et enseigne le cinéma. Avec Bulles d’exil, son premier documentaire, le monde dessiné rejoint la question de l’immigration. En 2016, il explore l’imaginaire historique de la Grande Guerre avec Là où poussent les coquelicots, en collaboration avec le dessinateur Tardi et de grands auteurs de BD.
En 2019, Vincent Marie poursuit sa réflexion sur le passé visuel de l’histoire en réalisant un documentaire sur la Retirada, Bartoli, le dessin pour mémoire. Actuellement, il est sur le tournage de Nos ombres d’Algérie, un documentaire associant, une fois encore, dessins et histoire.
Dans la continuité des Harmonies invisibles, réalisé avec son frère Laurent Marie, il travaille également à l’illustration d’un conte inuit pour un film d’animation intitulé Inukshuk, porté par la voix de Yolande Moreau.