C’est d’abord par l’écriture qu’Yseult Le Goarnig développe un univers très personnel, à l’onirisme tranché. Son premier roman publié en 2012, La métropole du vide, suit le parcours d’une petite fille hantée par des images vivantes, dans un monde où l’art est interdit. Devenir réalisatrice sans cesser d’écrire est le rêve de cette jeune bretonne qui suit à Rennes une licence cinéma et se forge une expérience de terrain hétéroclite.
Assistanat à la réalisation, production, rédaction audiovisuelle… Le chemin est long jusqu’au premier court métrage : Why the robots, tourné en équipe bénévole et passionnée. Un conte de naissance, tourné à deux pas de là où elle est née, dans la carrière des Kaolins à Ploemeur. Yseult vient camper cette histoire avec le soutien des Films du tonnerre et de la Région Bretagne grâce au dispositif Accélérateur d’initiatives jeunes.
En parallèle de ce projet de cœur, elle achève un master en creative writings, au cours duquel s’affirme encore plus sa fibre artistique.
Yseult prépare actuellement d'autres projets de films, toujours à dimension mythologique.