Sorti en mai 2013, le premier album de Bumpkin Island Ten Thousand Nights est le résultat d'une collaboration de neuf personnes rassemblées autour de l'ingénieur du son Glenn Besnard, conducteur artistique du projet. Il en ressort une musique invitant à la contemplation, influencée par l'esthétique de groupes islandais comme Sigur Ròs.
Depuis, le groupe basé à Rennes a resserré les rangs et ouvert son écriture à un spectre plus large. Au lieu de sortir directement un nouvel album, Bumpkin Island a préféré prendre son temps et publier deux EP Home Work #1 et Home Work #2, constituant des travaux expérimentaux pour tester son nouveau style et explorer de nouveaux territoires. C’est sur ces entrefaites que le groupe est entré en studio en septembre 2016 pour élaborer leur premier album sous la houlette de Thomas Poli (musicien de Dominique A, Montgomery, Psykick Lyrikah, Miossec, réalisateur des disques de Laetitia Shériff, Robert Le Magnifique, Totorro, Ropoporose...). All was Bright ne manque pas d’atouts : chaque morceau marque une esthétique sans compromis, la voix de Ellie James n'a jamais été aussi intense, les cuivres aussi organiques, les textures électroniques aussi hypnotisantes. Chaque membre s'exprime complètement, met en jeu son intimité, confronte, rapproche et entremêle ses idées.
Comme un laboratoire en perpétuelle agitation d'où jaillit une pop aux nuances et aux couleurs multiples, fourmillant de détails microscopiques et de procédés dichotomiques. L’exubérance d'un arrangement égaye une mélodie sommaire (Siddhartha). La douceur d'une harmonie se télescope dans une rythmique rêche et abrupte que ne renierait pas Radiohead ( (Spectacular lives et Nightingale ) ou PJ Harvey (Head over Heels ).
Les sons des instruments acoustiques cohabitent avec les éléments synthétiques, les claviers et les machines (Sgt Woodbury). Sans oublier les ambiances atmosphériques et les envolées orchestrales comme sur le morceau All was bright, Bumpkin Island se détache maintenant de ses premières influences et jette des ponts entre Grizzly Bear, Arcade Fire et Caribou. Le groupe multiplie les registres, densifie son univers, allant au bout de ses idées pour trouver son propre son.
Les rennais font désormais preuve d’un certain aplomb. Ils parviennent à gérer une véritable prise de risque en se renouvelant, mais sans renier le parcours qui les a menés jusqu’à ce nouvel album, le deuxième seulement.
Retrouvez le clip de Bumkin Island Spectacular Lives sur KuB juste ici