Né le 19 mars 1962 à Josselin (56), il commence sa carrière au sein de structures culturelles en 1987 comme chargé de communication de plusieurs institutions rennaises, dont le Grand 8 (Maison de la culture de Rennes et Centre dramatique national de Bretagne, sous la direction de Pierre Debauche), le Festival du Pays de Bécherel ou encore l’Ubu Club.
De 1990 à 1994, il devient Directeur de la communication et responsable de la programmation musique du Théâtre national de Bretagne à Rennes (sous la direction d’Emmanuel de Véricourt).
En 1995, il devient Directeur du théâtre l’Aire libre à Saint Jacques de la Lande dans la banlieue rennaise. Ce lieu de résidence pour artistes du théâtre et des musiques actuelles lui permet d’accompagner de nombreuses créations en salle et hors les murs.
Depuis 2003, Claude Guinard est Directeur artistique de l’association les Tombées de la nuit (avec la complicité de Philippe Kauffmann, ancien Directeur artistique des Halles de Schaerbeek à Bruxelles et producteur de cinéma indépendant).
Il a pu y suivre les projets de différents artistes français et internationaux tels que, la Cie Opus, Victor B, Lod, Carabosse, Laïka, Groupenfonction, Le Théâtre de l’Arpenteur, 26000 Couverts, Jean-Philippe Goude, La Linéa, Julie Desprairies, Dominique A, Circus Ronaldo, Olivier Leroy, François Audrain, Yann Tiersen, le Collectif Aïe Aïe Aïe, Station House Opera, Luke Jerram, Captain Boomer, NoFit State et le collectif Superbe.
Depuis septembre 2016 en lien étroit avec la Ville de Rennes, Les Tombées de la nuit coordonnent l’initiative Dimanche à Rennes. Une programmation pluridisciplinaire à l’initiative de différents acteurs rennais et complétée par des événements imaginés pour l’espace public par les Tombées de la nuit.
Retrouvez Claude Guinard et les Tombées de la nuit sur KuB avec Les Tombées de la nuit 2017, La culture sur la place publique, Anima (ex) musica, Cédric Brandilly, Les veilleurs de Rennes,Boréalis et Secrets de Dan Acher, Massimo Furlan et Anne-Cécile Estève.