Clémentine Célarié est une artiste française à la riche carrière pluridisciplinaire. Née en 1957 à Dakar, elle grandit en Afrique et s'installe en France avec ses parents à l'adolescence.
Après le bac, elle part un an aux États-Unis et, à son retour, suit des cours de chant et de théâtre.
Elle démarre sa carrière dans les années 1980 à la radio, au théâtre, et à la télévision dans l'émission 22 v'là l'rock ! Elle est révélée au public dans le film 37,2° le matin, qui sort au cinéma en 1986. S'ensuivent plusieurs rôles au cinéma, dans La Femme secrète, Le Complexe du kangourou, Nocturne Indien, La Vengeance d'une blonde, entre autres.
Elle joue au théâtre, notamment dans deux reprises du vaudeville Madame Sans-Gêne aux côtés de Michel Vuillermoz puis, plus tard, Dominique Pinon, et dans de nombreux téléfilms.
Elle met en scène et écrit plusieurs pièces.
Elle sort son premier album, Pas l'âme d'une dame, en 1996. Un second voit le jour en 2006, Family Groove, qu'elle enregistre avec ses trois fils. En 2007, elle enregistre avec Véronique Sanson une reprise de Un peu d'air et hop !
Parallèlement, elle écrit et joue un spectacle humoristique, Madame sans chaînes, mis en scène par son fils Abraham Diallo, et plusieurs romans.
Au générique d'une cinquantaine de longs métrages, d'une quinzaine de courts métrages, d'une soixantaine de téléfims, et à l'affiche d'une trentaine de pièces de théâtre, elle est nommée en 2019 Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres.
Hors des planches, c'est sur la presqu'île de Crozon qu'elle se ressource.
Retrouvez Clémentine Célarié sur KuB dans le court métrage de Clode Hingant, Mona Lisier, ainsi que dans Le grand Bazh.Art qui lui est consacré en février 2025 !