Gabarit - LGB - Matmatah - Didier Squiban - crédits s.hervé

Didier Squiban

  • musicien
  • compositeur

1959 à Saint-Renan (Finistère)

Didier Squiban est un pianiste, compositeur et arrangeur, né en 1959 dans le Finistère d’une mère institutrice et d’un père coiffeur.

Montrant une aptitude pour le piano dès ses débuts à l’âge de sept ans, il est confié au compositeur brestois Pierre-Yves Moign, qui lui enseigne le piano, puis à Antoinette Keraudren, avec qui il découvre également l’orgue et un répertoire nouveau.

Curieux, il s’intéresse aux grands du rock, The Who, Pink Floyd, aux grands du jazz, Bill Evans, Miles Davis, mais aussi à la musique celtique qui renaît dans les années 1970 avec Alan Stivell.

Il forme un big band, Sirius, en 1977.

Après des études de musique, il passe son CAPES et enseigne la musique à Brest pendant trois ans. Il intègre ensuite l’équipe de L’Héritage des Celtes, montée par Dan Ar Braz et Jakez Bernard, puis monte un duo avec le chanteur traditionnel Yann-Fanch Kemener, formation qui rencontre un grand succès en France et à l’étranger. Il mène d’autres projets de collaboration, avec notamment Mann Lann Huel, Gilles Servat, et plus tard Alan Simon.

Il entame une production solo centrée sur la Bretagne. Son premier album, Molène, enregistré dans l’église de l’île, sort en 1997. Symphonie Bretagne, orchestrée par son ancien professeur Pierre-Yves Moign, sort en 2000 ; Ballades, en 2003, Symphonie iroise, en 2004, Symphonie du Ponant, en 2013.

En parallèle, il poursuit ses projets en collectifs, accompagne des artistes et réalise des musiques de films ou de génériques.

Son passage dans Le grand BaZH.art est à retrouver sur KuB !

Crédit photo : S. Hervé