Collectif artistique de création sonore.
L’association Micro-sillons est un collectif artistique de création sonore fondé à Rennes en 2012. Création - diffusion - médiation - recherche - constituent les principaux axes et moyens mis en œuvre par le collectif pour explorer le monde sonore et en partager l’écoute. Ses membres développent des écritures sonores dans une approche qui va du paysage sonore à la fiction en passant par la création documentaire. Ils mènent des projets artistiques de création dans une relation privilégiée avec les archives, le patrimoine et la mémoire et dans une volonté de transmission sensible du passé à un large public.
Afin d’élargir l’audience de la création et du documentaire sonores, Micro-sillons organise régulièrement des séances d’écoute collective dans l’espace public.
Dans le but d’encourager la création sonore, l’association organise également des appels à projets sous forme de concours adressés aux auteurs ou encore en passant commande à un artiste en particulier. Par ailleurs, l’équipe met en place des actions de médiation et des ateliers de pratique artistique.
Toutes ces activités se déroulent en collaboration avec d’autres structures : archives, centres d’art, musées, Université, Rectorat, radios, etc.
Depuis 2015, le collectif Micro-sillons a élaboré un processus de création sonore en lien avec les acteurs du patrimoine et de la recherche. Il s’agit d’une méthode de création qui prend appui sur des fonds d’archives et qui se décline à travers une phase de recherche et de sélection d’archives qui sont ensuite mises en récit dans l’écriture d’un scénario en vue d’une réalisation sonore, interprétée par des comédiens et accompagnée d’une composition musicale. Ce processus qui a retenu l’attention du Ministère de la Culture est désigné sous le terme VALPASONO qui signifie VALorisation du PAtrimoine par le SONOre. Tous les projets de création menés sur le patrimoine matériel comme immatériel sont regroupés dans cette dynamique. La méthode évolue en fonction des sujets et des époques traités. Ainsi, certains projets s’appuient uniquement sur des sources imprimées et ils traitent alors l’archive dans une approche qui consiste à relever l’environnement sonore du sujet comme ce fut le cas pour Les sons de l’arrière, première création du processus VALPASONO en 2015. Lorsqu’il existe des archives sonores et audiovisuelles, ils articulent ces documents avec leur propre écriture mêlant ainsi des sons du temps passé avec une esthétique contemporaine. Ils procèdent également à des recueils de témoignages et des prises de sons d’ambiances qui complètent ces matériaux.
Leur démarche artistique s'inscrit dans une volonté de partage avec tous les publics - et notamment les personnes atteintes de déficiences visuelles - alors même que nous assistons à un véritable essor du médium sonore dans les lieux patrimoniaux.
La création sonore du collectif Les sons de l'arrière est disponible sur KuB !