Philippe Baron réalise depuis une vingtaine d’années des documentaires pour France Télévisions et Arte. Ses films dressent des portraits engagés de personnages en marge ou hors-normes, en partageant leurs vies pendant de longs mois. Vie de SDF dans Les Habitants du tunnel (1996), de ministre dans Voynet au risque du pouvoir (1998), d’homosexuels en quête de paternité dans Deux papas à Manhattan (2006) ou de transsexuel dans Andréa née à 35 ans (2001).
Baron aime aussi filmer au coin de sa rue, en abordant des enjeux d’urbanisme au plus près de chez lui à Paris, dans Babelville (primé au Cinéma du Réel en 1993), ou en Bretagne, dans Rue des Mésanges (2002).
C’est encore le quotidien d’une rue qu’il filme en 1994 en Bosnie, dans les conditions dramatiques d’une ville assiégée, au sein du collectif de Chaque jour pour Sarajevo (primé à Locarno en 1995).
Historien de formation, il s’est également essayé au genre du documentaire historique avec des longs métrages remarqués comme Première Passion (Focal Award à Londres en 2011), Un village sans dimanche (Étoile de la Scam 2013) ou L’or rouge (mention spéciale aux Rencontres historiques de Blois en 2015).
Queffélec, les mots, l'océan est son premier portrait d’écrivain. En 2023, il réalise Ok, Joe ! qui s'intéresse aux exactions des GI Américains en Bretagne lors de la Libération, à partir du livre de Louis Guilloux.
Son film La Mosquée de mon voisin est à voir sur KuB.