Après des études au Cours Florent, Rodolphe Dana devient l’un des premiers compagnons de route d’Éric Ruf et de la Compagnie d’Edvin(e). En 1997, il participe à la création de Du Désavantage du Vent au CDDB à Lorient. Il y joue ensuite dans Marion de Lorme de Victor Hugo mis en scène par Éric Vigner (1998) et dans Décameron d’après l’œuvre de Giovanni Boccaccio mis en scène par Bérangère Jannelle (2000). En 2001, il co-écrit et joue dans Egophorie, au Volcan, au Havre. Il joue ensuite dans Cave Canem pièce conçue par deux danseurs, Annie Vigier et Franck Apertet (2002 – Festival Uzès Danse) et Saison païenne, adaptée d’Une saison en enfer de Rimbaud mis en scène par Cyril Anrep (2004 – Comédie de Reims). En 2008, il dirige la création collective Hop-là ! Fascinus ! qui réunit le Cheptel Aleïkoum, la Compagnie Octavio et le Collectif Les Possédés au Théâtre du Peuple à Bussang.
En 2002, avec Katja Hunsinger il fonde le Collectif Les Possédés, avec l’envie de prospecter, creuser, interroger ce que nos familles, ce que nos vies font et défont, ce qui rend si complexe et si riche le tissu des relations humaines qui enveloppe nos existences . Ainsi, pour les textes qu’il monte, le collectif creuse l’écriture : c’est d’abord l’approche par une vue d’ensemble qui s’affine en fonction de la richesse des regards de chaque acteur, du degré d’intimité créé avec la matière en question et de la singularité des perceptions de chacun. Une aventure intérieure collective vers les enjeux cachés d’un texte, ses secrets et ses mystères. Approcher l’auteur et son œuvre pour, alors, s’en détacher, se délivrer de sa force et de son emprise afin de faire apparaître sa propre lecture, son propre théâtre.
Les membres du collectif se connaissent depuis longtemps, presque tous issus du Cours Florent et la relation étroite qui les unit, sert un jeu qui laisse la part belle à leurs propres personnalités. C’est certainement leur marque de fabrique : un théâtre qui privilégie l’humain et la fragilité qui le constitue. C’est donc assez naturellement que des auteurs comme Jean-Luc Lagarce ou Anton Tchekhov, grands explorateurs de la condition humaine de leurs époques respectives, prennent place dans le répertoire du collectif. Rodolphe Dana signe en effet sa première mise en scène avec Oncle Vania d’Anton Tchekhov (2004 – création à La Ferme du Buisson) dans laquelle il tient le rôle d’Astrov. Puis il dirige les créations suivantes : deux pièces de Jean-Luc Lagarce, Le Pays lointain dans laquelle il tient le rôle de Louis (2006 - création à La Ferme du Buisson en partenariat avec le Festival d’Automne) et Derniers remords avant l’oubli dans laquelle il joue le rôle de Pierre en alternance avec David Clavel (2007 - création au Théâtre Garonne en partenariat avec le Festival d’Automne) ; Loin d’eux de Laurent Mauvignier qu’il interprète seul en scène et met en scène avec David Clavel (2009 – création au Théâtre Garonne) ; Merlin ou la terre dévastée de Tankred Dorst où il tient le rôle de Merlin (2009 – création à La Ferme du Buisson) ; Bullet Park d’après John Cheever (2011 – création au Théâtre Vidy-Lausanne en partenariat avec le Festival d’Automne); Tout mon amour de Laurent Mauvignier (2012 création au Théâtre Garonne en partenariat avec le Festival d’Automne) ; Voyage au bout de la nuit d’après le roman de Louis-Ferdinand Céline (2014 – création à la Scène Nationale d’Aubusson) et Platonov d’Anton Tchekhov dans laquelle il joue le rôle- titre (2014 – création au Théâtre de Nîmes). En 2016, il dirige la création collective Le Coup droit lifté de Marcel Proust d’après le roman Du côté de chez Swann de Marcel Proust au Théâtre de la Bastille.
De 2010 à 2012, il siège à la Commission du Centre National du Théâtre. Depuis janvier 2016, il dirige au Théâtre de Lorient, le Centre dramatique national.
En 2017, il met en scène et joue dans la pièce Price, qu'il adapte du roman de Steve Tesich, à retrouver sur KuB.