Gabarit - portrait - Stéphane Oiry

Stéphane Oiry

  • dessinateur

Stéphane Oiry suit des études d'architecture qu'il abandonne en 1994, plus intéressé par le dessin de presse et la bande dessinée que par une carrière d'architecte. Très vite, il multiplie les collaborations avec des journaux nationaux (Le Monde, La Croix, XXI, etc.) et des éditeurs (Bayard, Dupuis, Glénat, Les Humanoïdes Associés, Delcourt, etc.)

En 1998, il crée avec Trap la série La Famille Achedeuzot pour le mensuel Science et Vie Découvertes. Il travaille aussi dans l'animation, réalisant notamment des décors pour la série Les Aventures d’une mouche, d'après la BD de Lewis Trondheim, en parallèle de son travail d'illustrateur de presse magazine.

En 2002, il fonde L'Atelier du coin avec Gwen de Bonneval, Matthieu Bonhomme, Dorothée de Monfreid, Hubert Boulard, Nicolas Hubesch et Charlie Jouvet. À partir de 2004, il devient rédacteur en chef adjoint du mensuel Capsule cosmique.

Après un album avec Appollo au scénario, Pauline (et les Loups-garous) en 2008, Stéphane Oiry publie une version nouvelle des Pieds Nickelés, créés en 1908 par Louis Forton et adaptés de manière contemporaine, les personnages étant désormais confrontés à la crise du logement et au commerce bio : La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés.

Il réalise la série Maggy Garrisson avec Lewis Trondheim. Multiprimée, la série est adaptée en anglais.

En 2019, il publie avec Arnaud Le Gouëfflec Lino Ventura et l’œil de verre, chez Glénat.

En 2021, il fonde l'atelier Les Pasteurisés à Montrouge où il travaille avec Jean-François Martin et Nicolas Hubesch. Il vit entre Le Mans et Montrouge et enseigne l'illustration et la bande dessinée à l'école de Condé à Paris. Il est également rédacteur en chef du trimestriel Illuzine, un magazine entièrement consacré à l'illustration contemporaine.

Retrouvez Stéphane Oiry sur KuB dans le clip Comme Kafka d'Arnaud Le Gouëfflec !

Les artistes associé·e·s à Stéphane Oiry :
Arnaud Le Gouëfflec

Arnaud Le Gouëfflec