À Lannion, où il vit, il crée en 1992, avec Le carré magique, les soirées Il fait un temps de poème, où il se fait le passeur des poètes et des écrivains du monde entier. Programmateur aux côtés de Michel Le Bris, il instaure dès 1997 un espace dédié à la poésie au festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo. Dans une chronique hebdomadaire publiée dans Ouest-France de 2006 à 2008, il fait le Tour du monde en 80 poèmes. Il est lui-même l’auteur d’une œuvre poétique importante à laquelle viennent s’ajouter dix récits, deux romans et un recueil de nouvelles.
Ses poèmes, livres ou anthologies, sont traduits dans une vingtaine de langues. Ses textes ont été interprétés par Robin Renucci, Jacques Gamblin, Bernard-Pierre Donnadieu, Denis Podalydès, Jacques Bonnaffé, Ariane Ascaride et Simon Abkarian. Il a écrit pour les compositeurs Jean-Yves Bosseur, Pierre-Yves Level, Patrick Otto, Louis Dumontier, Melaine Favennec et Kristen Noguès ; les chanteurs et conteurs Patrick Ewen, Gérard Delahaye, Anne Vanderlove. Certains de ses livres ont été illustrés par les dessinateurs Edmond Baudoin, Pef, Emmanuel Lepage ou les photographes Georges Dussaud, Patrick Le Bescont, Yvon Le Marlec, Yvon Boëlle et Chantal Connan.
Par ailleurs, Yvon Le Men est président du Prix Louis Guilloux et membre du jury du Prix de poésie Robert Ganzo. Il est lauréat de nombreux prix dont, en 1979, le Mandat des poètes et le Prix Angèle Vannier ; en 1984, le Prix Georges Brassens; en 1989, le Prix de la création régionale Bretagne, en 2005, le Prix du beau livre maritime ; en 2010, le Prix de poésie de l’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire et, en 2012, le Prix de poésie Théophile Gautier de l’Académie française et en 2019 le Prix Goncourt de la poésie.
Derniers titres parus :
- Une île en terre, Les continents sont des radeaux perdus N°1, Éditions Bruno Doucey, 2016
- Tirer la langue, Éditions La passe du vent, 2016
- Les rumeurs de Babel, illustrations d’Emmanuel Lepage, Éditions Dialogues, 2016
- Le poids d'un nuage, Les continents sont des radeaux perdus N°2, Éditions Bruno Doucey, 2017
- Un cri fendu en mille, Les continents sont des radeaux perdus N°3, Éditions Bruno Doucey, 2018
- Aux marches de Bretagne, illustrations d’Emmanuel Lepage, Éditions Dialogues, 2018
- Les mains de ma mère, Illustrations de Simone Massi, Editions Bruno Doucey, 2019
- La Bretagne sans permis, Éditions Ouest-France, 2021
Retrouvez le poète sur KuB aux pages Des mots contre le chaos, Les rumeurs de Babel, Le grand BaZH.art #6, Maurepas mon amour , Aux marches de Bretagne et Prix Facile à Lire.