Festival national du film d'animation 2022
Deux, c'est le nombre d'éditions du festival en version digitale où nous avons dû expérimenter des actions, réinventer nos métiers, trouver une autre façon de valoriser les films, de faire parler leurs créateurs, de dialoguer avec les publics. Et nous voilà de nouveau en salles, plus enthousiastes que jamais avec cette envie folle de réincarner le festival, de rendre chair à nos rencontres.
Cette édition 2022 du Festival national du film d'animation propose à tous les spectateurs de découvrir un grand nombre d'œuvres d'animation aux univers foisonnants, avec une multiplicité de formats, de tons et de points de vue. Le festival est aussi un lieu de rencontres avec les talents de l'animation française, des auteur•ice•s, des technicien•ne•s, des producteur•ice•s venus partager leur parcours, leurs métiers, leur savoir-faire et révéler les secrets de fabrication de leurs œuvres.
Car c’est là tout l’enjeu d’un tel événement : faire se rencontrer des univers, des regards sur le monde, des artistes et des publics. Donner à voir tout ce que porte l’animation française, qu’elle s’adresse aux plus jeunes ou aux adultes, sur un grand ou un petit écran comme sur KuB, de nouveau partenaire du festival, qui nous accompagne en présentant une sélection atypique de courts métrages d’animation à ne pas manquer.
La sélection des films bricolés présente des histoires et personnages originaux créés à plusieurs mains par des groupes amateurs. Une pointe de burlesque, un peu de loufoquerie et de tendresse, beaucoup de musique et surtout un condensé d'inventivité !
Dans la sélection des films faits maison, on découvre les talents cachés de leurs auteurs, indépendants ou amateurs. Que ce soit improvisé ou savamment orchestré, seul ou à plusieurs, il y en a pour tous les genres et tous les goûts.
(À voir jusqu'au 8 mai 2022)
Enfin, notre Coup de coeur : O de Paul Wenninger, issu de la nouvelle sélection 3ème oeil - films expérimentaux (à voir jusqu'au 23 mai 2022).
Une page KuB en coédition avec l’AFCA
FILMS FAITS MAISON
FILMS FAITS MAISON
Le fait maison, que ce soit improvisé ou savamment orchestré, seul ou à plusieurs, on le savoure toujours ! Dans cette sélection de films amateurs, découvrez les talents cachés de leurs auteurs : il y en a pour tous les genres et tous les goûts.
DEHORS de Maxence Kerloc'h
EMOTION d'Alain Le Cloirec
LUNE de Cédric Cartaut
SOLO de Elsa Perry
SOMEWHERE NICE de Jean-Noël Criton
SPHÈRES d'Anais Scheeck
TRAIN DE NUIT de Sofia Gutman
VULCAIN ET APHRODITE de Nikodio
FILMS BRICOLÉS
FILMS BRICOLÉS
Une sélection d'histoires et de personnages originaux créés à plusieurs mains par des groupes amateurs. Une pointe de burlesque, un peu de loufoquerie et de tendresse, beaucoup de musique et surtout un condensé d'inventivité !
ÂME SON de Cedric Cardot et Lionel Marchand
BLINDING LIGHTS d'Agathe Eve
LA FORÊT EN CHANTIER de Didier Grandgeorge
KARAMOVE #5-1 de Karamove #5-1
LA LEÇON DE PIANO de Léa Enjalbert
MAUDIT VIRUS ! de Marie Françoise Gaucher
SOMEBODY de la classe de 5e 5 du Collège La Binquenais
FESTIVAL NATIONAL DU FILM D’ANIMATION
FESTIVAL NATIONAL DU FILM D’ANIMATION
Le Festival national du film d’animation a été créé en 1983 par l’AFCA (Association française du cinéma d’animation). Il a pour ambition de promouvoir le cinéma d'animation auprès de tous les publics et des professionnels, à travers des projections et des actions pédagogiques - sensibilisation, ateliers de pratiques, de programmation - menées avec les structures du territoire. C’est aussi un temps de rencontres pour plus de 400 professionnels du secteur venus de toute la France, qui participent chaque année à la manifestation : deux jours d'échanges, de débats et d'informations autour des thématiques de la filière. Le festival est donc, au delà d'une vitrine, une plateforme des enjeux futurs de l’animation. Il accompagne l’émergence et repère la relève à travers de nombreuses actions qui s’adressent à tous les publics.
COMMENTAIRES