De Budapest à Cleveland

Interaction public Alice zeniter aux lieux mouvants

Assise à l’ombre d’un arbre, Alice Zeniter s’adresse à une assemblée captivée par ses histoires. Nous sommes en Centre Bretagne, au festival Lieux mouvants. Aussi fluide qu’à l’écrit, la romancière raconte comment lui viennent ses narrations, au croisement d’un regard documenté sur le monde et du réel, le sien ou celui de personnes rencontrées sur son chemin. Que ce soit dans Sombre dimanche (2013), L’art de perdre (2017) ou Hansel et Gretel (2018), elle relate les tourments que l’histoire inflige aux hommes et leur capacité à réinventer leur existence au gré des contraintes.

SOMBRE DIMANCHE

Alice Zeniter raconte comment une année de césure en Hongrie l'a menée vers l'écriture de son roman Sombre dimanche. À Lieux mouvants, elle revient sur l’esprit hongrois, forgé au gré des soubresauts de l’histoire du 20e siècle qui a vu le pays passer du rang d’empire Austro-Hongrois à celui de pays satellite de l’URSS, pour finir dans le giron de l’Europe consumériste.

Les Mandy habitent de génération en génération la même maison en bois posée au bord des rails près de la gare Nyugati à Budapest. Le jeune Imre grandit dans un univers mélancolique de non-dits et de secrets où Staline est toujours tenu pour responsable des malheurs de la famille. L’effondrement de l’URSS fait entrer dans la vie d’Imre : les sex shops, une jeune Allemande et une certaine idée d’un bonheur qui n’est pas pour lui.

Sombre dimanche a reçu le prix du livre Inter, le prix des lecteurs de l'Express et le prix de la Closerie des Lilas.

HANSEL ET GRETEL, LE DÉBUT DE LA FAIM

Pour revisiter Hansel et Gretel, Alice Zeniter a choisi un décor qui fait froid dans le dos : Cleveland post crise des subprimes. Une ville délaissée, aussi équivoque et dangereuse que l’est la sombre forêt dans le conte original. Maisons abandonnées, quartiers privés d’électricité, de ramassage des ordures, dans lesquels vivent des squatters...

Une pièce produite par la compagnie L’entente cordiale

BIOGRAPHIE

Alice Zeniter

harki Alice Zeniter souriante

Alice Zeniter est née en 1986. Dès ses études de littérature et de théâtre, elle entreprend d'écrire des romans et de mettre en scène des pièces de théâtre. Après Deux moins un égal zéro et Jusque dans nos bras, le succès de son troisième roman, Sombre dimanche – prix du livre Inter en 2013 – lui permet d'arrêter les petits boulots alimentaires ; un soulagement pour elle, ses parents et son banquier. Elle trouve ainsi le temps d'écrire De qui aurais-je crainte avec le photographe Raphaël Neal (éditions du Bec en l'air) et le roman Juste avant l'oubli (Flammarion), prix Renaudot des lycéens 2015 ainsi que de mettre en scène Un ours of course, spectacle musical pour la jeunesse (paru en livre CD chez Actes Sud Junior). En septembre 2017, Alice Zeniter publie son cinquième roman : L’art de perdre (Flammarion), prix Goncourt des lycéens, le prix des libraires de Nancy et des journalistes du Point 2017, ainsi que le prix littéraire du Monde. Alice Zeniter a créé un nouveau spectacle en octobre dernier, un seul en scène autour de la fabrique du récit : Je suis une fille sans histoire le livre de la pièce est sorti chez l'Arche en mars 2021.

REVUE DU WEB

Refaire le conte

BOOKMAKERS >>> Chaque mois, Bookmakers écoute les écrivain•e•s d’aujourd’hui raconter, hors de toute promotion, l’étincelle initiale, les recherches, la discipline. Ce mois-ci c'est Alice Zeniter, 33 ans, l’une des voix les plus énergiques de la littérature francophone que l'on retrouve derrière le micro.

LE MONDE >>> À Cleveland, ville industrielle sinistrée du Middle West, vingt mille familles des quartiers défavorisés, à majorité noire, furent ainsi expulsées du jour au lendemain de leur maison. Jean-Stéphane Bron film le procès fictif des habitants contre les banques de Wall Street. Cleveland contre Wall Street

TÉLÉRAMA >>> Portrait d’Alice Zeniter : comédienne, metteuse en scène, écrivaine… Entre deux répétitions d’une adaptation du conte des frères Grimm, la trentenaire multi-tâche a accepté de partager ses souvenirs d’enfance et ses plus belles lectures de jeunesse.

OUFIPO >>> Hansel et Gretel inspire bien du monde ! La webradio de Longueur d’ondes invite des gens d’âges variés à s’amuser une heure durant, à revisiter l’histoire de Hansel et Gretel.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    tournage Hervé Portanguen, Kilian Jarno
    montage
    Serge Steyer, Estelle Kaufmann
    moyen techniques KuB

    merci à Jean Schalit et Rosalie Tsai, Lieux Mouvants

    Artistes cités sur cette page

    visage penché alice zeniter

    Alice Zeniter

    KuB vous recommande