Krampouezh

vue sur une maison avec un phare en face

La pêche à la crêpe

Film d’animation de fin d’études, Krampouezh brasse les stéréotypes de la bretonnitude pour en faire une mise à jour plutôt attendrissante. Krampouezh (krãm.pwes) signifie crêpe en breton, et c’est une Bigoudène en coiffe qui est au fourneau, aux prises avec sa petite-fille rebelle qui ne jure que par la pêche à la ligne au bout du ponton. L’histoire se joue dans une petite maison de pêcheur à deux pas de la grève, tandis que la bande son nous égrène des harmonies celtiques.

Si la suite Adobe et autres applications d’animation 2D sont remerciées au générique, l’on peut louer le trio de réalisatrices Julie Brun, Camille Estieu et Jiamin Peng pour avoir choisi une technique picturale traditionnelle pour cette Krampouezh : l’aquarelle.

FILM

KRAMPOUEZH

de Julie Brun, Camille Estieu & Jiamin Peng (2018 - 5')

Une grand-mère bigoudène va devoir s'ouvrir à sa petite fille afin de faire le deuil de son mari.

>>> un film réalisé au sein de l'école ArtFX

BIOGRAPHIE

Julie Brun

portrait Julien brun
© Unifrance

Diplômée de l’école supérieure Aries en 2014, Julie Brun travaille pendant un an à son compte. Dans le même temps, elle adhère à l’association SMA Production qui permet à des enfants de créer leurs propres films. Elle participe aux tournages ainsi qu’à la création des effets spéciaux. En 2015, elle intègre ArtFX.

Camille Estieu

portrait camille estieu
© Unifrance

Bac ES en poche, Camille Estieu, passionnée par les arts et les jeux vidéo depuis son enfance, commence ses études supérieures par une licence en concepteur 2D/3D et VFX à l’école Aries à Toulouse. Elle intègre ensuite l’école ArtFx à Montpellier afin de se spécialiser en animation 3D pour obtenir un master en réalisation numérique. Sa dernière année d’études lui a permis de réaliser un projet en équipe, le film Krampouezh. Elle s’oriente désormais vers une carrière d’animatrice 3D et 2D.

Jiamin Peng

portrait jiamin peng
© Unifrance

Visant à créer ses propres projets d'animation un jour, Jiamin Peng poursuit des études après avoir obtenu son bac en Chine. Elle déménage seule en France et, en plus de toutes sortes de difficultés, elle apprend une nouvelle langue. Après plus de trois années d'études, ses horizons s'élargissent sous de nombreux aspects, notamment en tant qu'animatrice.

REVUE DES MÉDIAS

Histoires animées

FRANCE CULTURE 🎧 (2023-4 ép.) >>> Podcast Le cours de l'histoire. Des origines du cinéma d’animation aux audaces des Shadoks, en passant par l’essor de Disney et l’usage politique du dessin animé, cette série retrace un siècle d’images animées où se mêlent innovations techniques, imaginaires collectifs et enjeux culturels et idéologiques.

FEMMES D'ANIM 📝 >>> Femmes d’Anim est un site de référencement de femmes évoluant dans le milieu de l’animation française.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation Julie Brun, Camille Estieu, Jiamin Peng
    montage Camille Estieu
    son Julie Brun, Camille Estieu

    montage sonore Emma Lutringer Gully
    mixage Aurélien Marini
    musique Emma Lutringer Gully, Léa Joassin, Christophe Foucaud

    production ArtFX
    distribution Miyu Distribution

    Artistes cités sur cette page

    portrait Julien brun

    Julie Brun

    KuB vous recommande