La petite casserole d'Anatole

23/10/2026
Confiance
La petite casserole d’Anatole est un court métrage d’animation réalisé en stop motion par Éric Montchaud, un film qui sonne clair tant par l’image que par le son, un film sur nos différences, celles qui nous coupent des autres, traité avec délicatesse et humour.
L’histoire est celle d’un enfant qui traîne une casserole, au sens propre comme au figuré. Un jour il rencontrera la personne qui l’aidera à lâcher l’affaire ; entre l’enfant et sa casserole, il n’y avait finalement qu’une laisse à laisser choir.
Destiné d’abord aux enfants, ce film adapté d’un livre jeunesse résonne assez aisément en chacun des adultes qui s’y risque. Qui n’a jamais eu cette impression oppressante d’être dans l’incapacité de s’accomplir, par manque de confiance en soi ?
LA PETITE CASSEROLE D'ANATOLE
LA PETITE CASSEROLE D'ANATOLE
d'Éric Montchaud (2014 - 6')
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour, on ne sait pas très bien pourquoi. Elle se coince partout et l’empêche d’avancer.
Un jour Anatole en a assez. Il décide de se cacher, pour ne plus voir et ne plus être vu.
Mais, les choses ne sont pas si simples…
>>> un film produit par Jean-Pierre LEMOULAND, JPL Films
〝 Ces petites casseroles de la vie doivent aider à grandir, Anatole en est l’exemple !〞
Faire de sa différence un atout
Éric Montchaud a découvert l’histoire d’Anatole grâce à son fils, de retour de la bibliothèque. Il raconte comment et pourquoi il a décidé d’en faire un film.

Ce projet est né de la découverte du livre illustré d’Isabelle Carrier que mon fils a un jour ramené de la bibliothèque et qu’il m’a demandé de lui lire. L’histoire, traitée avec beaucoup d’intelligence et d’humour, nous a émus pour des raisons différentes.
Le livre raconte le quotidien d’un petit garçon pas tout à fait comme les autres. Il traîne derrière lui une petite casserole qui lui complique la vie et surtout le rend bizarre aux yeux des gens. Le sujet du film c’est cette petite casserole qui peut représenter mille choses : un handicap, un complexe, un évènement difficile à surmonter... Plutôt que de ne vivre que par rapport à ça, il faut s’ouvrir aux autres, et apprivoiser cette différence pour qu'elle devienne un atout et fasse partie intégrante de notre identité.
En lisant cette histoire, j’ai tout de suite su que je voulais en faire un film. Je connaissais ce personnage, je le voyais bouger et par-dessus tout je voulais partager son histoire. J’ai donc contacté Isabelle qui à ma plus grande joie était à la fois ravie et troublée de voir Anatole s’émanciper, sortir du livre. En accord avec Isabelle, je propose un film où le personnage se suffit à lui-même, et évite ainsi d’insister sur le message. Mon ambition est de réaliser un film pour les enfants qui puisse également être regardé par des adultes.
Nous avons tous des casseroles, petites ou grosses, des jours où le moitié plein se transforme en moitié vide. Pour ces moments difficiles que chacun traverse dans sa vie, n’oublions pas de remercier les gens qui nous tendent la main et nous sourient dans la rue, en leur rendant la pareille. Ces petites casseroles de la vie doivent aider à grandir, Anatole en est l’exemple !
Une expérience salvatrice
Une expérience salvatrice
Jean-Pierre Lemouland, le producteur de JPL Films, livre sa lecture de cette petite casserole encombrante que tire Anatole.
Nous traînons tous des casseroles. L’expression a fait son chemin. Anatole doit faire le sien. Un jour une casserole lui est tombée sur la tête, une casserole trop grande pour lui, ce qui l’épuise, l’irrite et le lasse. Il décide de se cacher, ne plus voir et ne plus être vu. Le voilà s’enfermant dans son petit monde et dans ses problèmes. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples. C’est ce heureusement qui fait de ce film, naïf en apparence, une expérience salvatrice.
Éric Montchaud
Éric Montchaud

Éric Montchaud est animateur de stop motion et réalisateur. Il intègre la première promotion de l’école d’animation La Poudrière. Ses deux premiers films, Les Animals et L’odeur du chien mouillé, remportent tous deux un succès dans les festivals internationaux.
Il travaille pour la publicité mais aussi pour des réalisateurs comme Michel Gondry, Valentine Moser ou Sophie Roze.
La Petite casserole d’Anatole est son premier film professionnel. Puis Caillou, chou, hibou sort en 2023 et Un caillou dans la chaussure en 2024.
Philosophie animée / Philo & ficelles
Philosophie animée / Philo & ficelles
ARCHIPEL DES LUCIOLES 🎬 (2023-14') >>> Laissons la parole à un artiste qui crée pour le jeune public en abordant des sujets dits difficiles ou sensibles. Éric Montchaud, réalisateur de films d’animation (La petite casserole d’Anatole et Un caillou dans la chaussure), nous livre son témoignage, tant du point de vue de ce qui l’anime et le pousse à traiter ces sujets, que des difficultés auxquelles la production a pu être confrontée et des questions qu’il a dû affronter lors de la recherche de financement de son dernier court métrage.
FRANCE INFO 📝 (2022) >>> L'école de la différence. Immersion dans une unité d'enseignement élémentaire Autisme dans le Pas-de-Calais. Ils s'appellent Lucas, Alexandre, Martin, Adel ou Kilian, ont des troubles de la sphère autistique et vont à l'école Berlinguez de Courrières. Une école dite normale qu'ils ont intégrée grâce à un dispositif (les UEEM) encore récent. Rencontre avec une équipe et une école très impliquées dans l'inclusion.
L'ÉCOLE DES LOISIRS 📝 (2020) >>> Philosophons avec nos enfants ! La différence. En ces temps troublés, prenons le temps de philosopher avec nos enfants, offrons-leur des oasis de lecture et de pensée. Lecture : Jean de la Lune, de Tomi Ungerer.
COMMENTAIRES