Distortion Minds
-
Antoine
Avec son film Distorsion minds, Liza Guillamot nous emmène dans la tête d’Antoine, gratouilleur de cordes et xylophoniste, oisif professionnel et fainéant de droit, tant que cela sera possible (il est lycéen pour l’heure). Bouchons dans les oreilles, lunettes vissées sur le nez, Antoine vit dans sa bulle, fréquentant ces mondes entièrement fait de pixels, dans lequel tu dois survivre. Liza Guillamot saisit très bien la raideur de l’adolescent entravé par sa grande carcasse, et cette distance qu’il maintient avec le monde réel. Initié par les tutoriels de YouTube, Antoine apprend à créer une illusion visuelle presque parfaite, grâce à un fond vert en feutrine, qui lui permet de bidouiller une image où il plane dans le ciel. Un fond vert bien plus présent dans sa vie que celui de la campagne bretonne qu’il regarde parfois sans ses lunettes, comme s’il regardait au travers d’un papier calque.
Distortion minds est un film issu des Portraits de Mellionnec, une collection produite par Ty Films et à retrouver sur notre page dédiée.
DISTORTION MINDS
DISTORTION MINDS
un film de Liza Guillamot (2016 - 15')
Bleu électrique et notes de guitare, pixels et baskets rouges, composent l’univers d’Antoine. Avec ses bouchons d’oreille de rockeur et ses lunettes, on pourrait dire de cet ado qu’il est « dans son monde ».
Le film interroge avec douceur cette supposition. Antoine est avant-tout un jeune homme qui se questionne, parfois avec une certaine angoisse : comment faire pour prévoir maintenant ce qui viendra après ? Comment apprendre des choses qui lui seront utiles toute la vie ? Comment avoir le temps de s’ennuyer ?...
LIZA GUILLAMOT
LIZA GUILLAMOT
Liza Guillamot est assistante de mise en scène pour le cinéma en Bretagne depuis 2007 et technicienne audiovisuelle pour de nombreux festivals.
Elle réalise plusieurs clips musicaux et des créations vidéo en live pour des musiciens ou des festivals.
En 2015, elle se lance dans l’écriture de ses propres projets et participe à des formations et résidences d’écriture au sein du Groupe Ouest et à Mellionnec. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un court et d’un long métrage.
Distortion Minds est son premier documentaire.
Ouest-France >>> Venue de Douarnenez, Liza Guillamot, est un peu chez elle à Mellionnec, elle s'occupe des projections des Rencontres depuis la deuxième édition du festival, en 2008. Elle a également participé aux résidences d'écriture de Ty Films. Assistante réalisateur, elle est actuellement en train de concevoir un documentaire : Je suis dans une démarche d'écriture, souligne-t-elle, et la réalisation du portrait est une occasion de me confronter à cette réalité du terrain. Cet exercice est un vrai challenge.
COMMENTAIRES