Chamonix-Lorient express
Bien des parallèles entre le ski et la voile ; dans les deux cas il s’agit d’utiliser les éléments, de s’appuyer sur une onde, de l’épouser pour en tirer une force motrice. Glisser, se faufiler dans les creux, avaler des bosses… Dans son reportage, Nathalie Marcault montre, avec de belles images et une certaine profondeur dans le propos, comment une vague qui déferle fait songer à une coulée de neige, comment l’écume rappelle la poudreuse. Aurélien Ducroz, champion de ski freeride, a choisi la mer comme nouveau terrain de jeu. Il éprouve ce parallèle entre montagne et mer, enfourchant désormais des monocoques qui captent les énergies pour le propulser sur les océans.
AURÉLIEN DUCROZ, DE LA POUDREUSE À L’ÉCUME
AURÉLIEN DUCROZ, DE LA POUDREUSE À L’ÉCUME
de Nathalie Marcault (2019 - 26’)
Aurélien Ducroz a deux passions dans sa vie, la montagne, il est champion du monde du freeride, et la mer, le monde de la course au large. Il se dit 50% skieur et 50% skipper. Ce film raconte comment il partage sa vie entre mer et montagne, comment il conjugue sa passion pour ces deux milieux, hostiles, dangereux, puissants et envoûtants.
>>> un film produit par Jean-François Aumaitre, Aligal Production
La passion de la glisse
La passion de la glisse
par Nathalie Marcault
J’ai 36 ans et j’ai toujours vécu de mes passions. La première passion d’Aurélien Ducroz, c’est le ski sous toutes ses formes. Son don précoce pour la glisse et sa ténacité l’amènent vite en haut des podiums. Ce sportif de haut niveau aurait pu se contenter des émotions fortes que lui procure cette discipline mais sa soif d’inconnu et son goût pour les expériences nouvelles vont lui faire découvrir un nouveau terrain de jeu : la course au large. Il enchaîne les tours de France à la voile, les Jacques Vabre, les Fastnet, avec, pour ambition de courir le Vendée Globe.
Aurélien Ducroz
Aurélien Ducroz
Aurélien Ducroz est né à Chamonix en 1982. Fils de guide et de monitrice de ski, les sports de glisse sont pour lui une évidence. Il débute avec le ski alpin, puis excelle dans le saut à ski, puisqu’il est qualifié en équipe de France et obtient deux titres de Champion de France junior. Il s’essaie à d’autres pratiques : la haute montagne et le snowboard, il est même choisi pour doubler l’acteur principal du long métrage Snowboarder. Il se spécialise dans le freeride en ski et est sacré Champion du monde à Verbier, en 2009. Il participe également à des courses à la voile comme la Mini-transat, la Transat Jacques Vabre ou le Tour de France à la voile.
Nathalie Marcault
Nathalie Marcault
Après une première vie de journaliste pour la presse écrite et la télévision, Nathalie Marcault découvre le cinéma documentaire à la faveur d’un stage aux Ateliers Varan en 2001. Elle en sort mordue.
Elle se jette dans la réalisation d’une première aventure au long cours (2 documentaires de 52 minutes sur un collège expérimental). En 2008, elle réalise Algéries intimes. Elle s’attèle ensuite à La gauche du père, un documentaire familial qui reçoit une Étoile de la Scam en 2010. Elle sort Pierdel en 2012. Chemin faisant, elle rejoint l’association des réalisateurs en Bretagne dont elle sera co-présidente pendant deux ans, intervient en Arts du spectacle à l’Université de Rennes, puis devient lectrice pour plusieurs fonds d’aide et accompagne des auteurs dans l’écriture de leurs projets de films documentaires.
Nathalie Marcault a réalisé une dizaine de films.
Le virus du sport
Le virus du sport
FRANCE BLEU >>> Avant d'être skieur freeride, Aurélien Ducroz était un champion de saut à ski lorsqu'il était adolescent. Une blessure l'a contraint à abandonner ses rêves de Jeux Olympiques en 2001. Au bord de l'anorexie, il a alors compris que c'était la montagne sa première motivation.
VOILES ET VOILIERS >>> Aurélien Ducroz a attrapé le virus de la voile. Au point qu’il lance la construction d’un voilier de course, un Class40, avec pour objectif la Route du Rhum 2022 ! Il nous montre la vidéo de son futur bateau, noir et futuriste.
COMMENTAIRES