Aurélien
Aurélien est un reconverti, passé de l’usine en 3x8 au métier d’artisan boulanger, comme une évidence qui devait un jour ou l’autre s’imposer, car le travail pétrit son homme et le choix d’Aurélien s’inscrit dans une simplicité volontaire, qui lui a permis de trouver la sérénité, d’être disponible à ses enfants, et de donner du plaisir à ses clients, tous accros à son pain. L’observation des mains qui malaxent la pâte et forment les miches est un sujet de fascination dont la réalisatrice Sabrina Daniel-Calonne nous repaît. Quant à Aurélien, dont on sent le tourment intérieur, il a probablement gagné sa vie en refusant de la perdre à l’usine.
Aurélien
Aurélien
de Sabrina Daniel-Calonne (2021 – 15’)
Aurélien a 39 ans. Il est marié et a deux filles. Il est boulanger au fournil de Mellionnec. Son quotidien, c’est le pain, le marché à Saint-Brieuc, la sortie de l’école. Aurélien est cordial mais peu expansif. Est-il heureux ? A-t-il un secret ?
>>> Aurélien est un film issu de Portraits de Mellionnec, une collection produite par Ty Films et à retrouver sur notre page dédiée.
Sabrina Daniel-Calonne
Sabrina Daniel-Calonne
De 2004 à 2019 Sabrina Daniel-Calonne a contribué à la programmation et au développement de nombreux projets associatifs et institutionnels dans le secteur des arts visuels en France et à l’international avant de se consacrer à l’écriture et à la réalisation de films documentaires. Après un premier webdocumentaire interactif sur les artistes plasticiens en région Casamance au Sénégal en 2017, elle se forme aux Ateliers Varan en 2019 et réalise un court-métrage documentaire : Le temps sensible, galerie de personnages que seuls le vent et la météo lient. En 2020 elle est sélectionnée sur projet pour participer à la formation Filmer Seul.e organisée par Ty Films à Mellionnec avec Guillaume Kozakiewiez, Thierry Nouël et Dominique Cabrera. Elle réalise ensuite un court-métrage : En théorie, portrait d’un chasseur à l’arc faisant face à notre époque anxiogène. Le film est présélectionné par Arte dans le cadre du concours Et pourtant elles tournent.
Établie dans un village du Nord des Landes, Sabrina Daniel-Calonne développe actuellement deux projets documentaires : Le bois dont je suis faite, enquête sur un bois familial non transmis dans la Marne, sa terre natale, et Bruit blanc portrait d’une rivière sauvage des Landes ; tout en poursuivant la réalisation de projets cinématographiques en lien avec l’art contemporain.
COMMENTAIRES