Chasse à l’enfant
CARNET DE NAUFRAGE
CARNET DE NAUFRAGE
de Claudine Bourbigot (2004 - 52’)
Belle-Île-en-Mer, 1934 : une révolte éclate au pénitencier pour enfants, si durement réprimée que l’opinion s’en émeut. Douze ans plus tard, Jacques Prévert et Marcel Carné se lancent dans la production d'un film tiré de ce fait divers. La Fleur de l’âge sera l’un des grands mystères de l’histoire du cinéma, chef-d’œuvre naufragé, motif de rupture entre Carné et Prévert... on a tout dit sur La Fleur de l’âge. Jusqu'à inventer autour de ce film inachevé et disparu une véritable légende.
Météo instable, modifications incessantes du scénario, grève des marins du ferry. Le quotidien des habitants de l’île est bouleversé : les pêcheurs râlent parce que les matelots délaissent les bateaux pour faire de la figuration grassement payée, et l'actrice Martine Carol prend des bains de mer en tenue d’Ève...
>>> un film produit par Injam Production
Claudine Bourbigot
Claudine Bourbigot
Claudine Bourbigot est réalisatrice et scénariste. Elle a suivi des études d’art dramatique au cours Florent, puis d’écriture de scénario à l’université Paris-V. Outre Carnet de naufrage, elle a réalisé une dizaine de films, notamment le court métrage Fille du boulanger (2008), qui a reçu le prix du scénario au Festival de court métrage de Grenoble 2006, et le documentaire Jack from Tunis (2013), sur le producteur et distributeur Jacques Haïk.
Carnet de naufrage est son troisième film tourné à Belle-Île. Son parti pris de réalisation place au même niveau la parole des spécialistes et celle des témoins de l’époque. Le film constitue un travail de mémoire, beaucoup des héros de ce film étant aujourd’hui décédés. Le film a reçu le prix ArMen du Festival de cinéma de Douarnenez en 2005.
Jacques Prévert, La Chasse à l'enfant
Jacques Prévert, La Chasse à l'enfant
Bouleversé par la révolte de 1934 sauvagement réprimée, Jacques Prévert écrit un poème en mémoire des enfants détenus à la colonie pénitentiaire de Belle-Île : La Chasse à l’enfant
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Au-dessus de l'île on voit des oiseaux
Tout autour de l'île il y a de l'eau
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Qu'est-ce que c'est que ces hurlements
Bandit ! Voyou ! Voyou ! Chenapan !
C'est la meute des honnêtes gens
Qui fait la chasse à l'enfant
Il avait dit J'en ai assez de la maison de redressement
Et les gardiens à coup de clefs lui avaient brisé les dents
Et puis ils l'avaient laissé étendu sur le ciment
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Maintenant, il s'est sauvé
Et comme une bête traquée
Il galope dans la nuit
Et tous galopent après lui
Les gendarmes les touristes les rentiers les artistes
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
C'est la meute des honnêtes gens
Qui fait la chasse à l'enfant
Pour chasser l'enfant pas besoin de permis
Tous les braves gens s'y sont mis
Qui est-ce qui nage dans la nuit
Quels sont ces éclairs, ces bruits
C'est un enfant qui s'enfuit
On tire sur lui à coups de fusil
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Tous ces messieurs sur le rivage
Sont bredouilles et verts de rage
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Rejoindras-tu le continent rejoindras-tu le continent
Au-dessus de l'île on voit des oiseaux
Tout autour de l'île il y a de l'eau
Jacques Prévert
Film maudit sur la Bien-nommée
Film maudit sur la Bien-nommée
FRANCE INTER >>> Affaires sensibles : histoire d’un film maudit, celui imaginé par Jacques Prévert dont Marcel Carné devait signer la réalisation. Avec Carole Aurouet, enseignante et chercheuse spécialiste de Jacques Prévert, de ses écrits comme de son cinéma.
ACTU >>> Avant d'être une destination de vacances, Belle-Île-en-Mer a accueilli un bagne pour enfants. En 1936, 56 détenus se sont évadés au cours d'une mutinerie historique. Ecoutez cette histoire passionnante !
LES INROCKS >>> 10 films maudits de grands cinéastes : Retour sur ces films délaissés, mésestimés, amochés, méprisés par l’opinion publique et la critique et qui ont, pourtant, inspiré des générations de cinéastes.
LIBÉRATION >>> La Fleur de l'âge ne put jamais éclore : le tournage fut définitivement interrompu au bout de deux mois. C'est cette aventure avortée, devenue une énigme majeure de l'histoire du cinéma français, que raconte le documentaire de Claudine Bourbigot.
ARCHIVE ÉMILE SAVITRY >>> Le photographe était présent à Belle-Île lors du tournage de La Fleur de l'âge. Ses photos ne laissent pas transparaître les difficultés rencontrées par l'équipe.
15 novembre 2023 18:14 - SANCHO ALBARA
Très intéressant.
10 novembre 2023 20:25 - jean pierre servel
je connaissais cette histoire depuis des années, très touché par les livres écrit sur ce sujet, j'ai passé des mois dans un orphelinat.
31 octobre 2023 16:14 - Noëlle Weyeneth
Je me réjouis de pouvoir voir ces films.
30 octobre 2023 20:23 - Gérard Pardessus
Excellent documentaire.
Merci pour ce remarquable travail.