De la restauration

Vue aérienne du manoir - manoir de Kergal banner

La restauration d’un château peut être l’affaire d’une vie, celle de passionnés qui vont consacrer des années à réunir les moyens et les compétences nécessaires à remettre en état une bâtisse meurtrie par le temps et/ou des rénovations hasardeuses.

Dans le manoir de Kergal, près de Vannes, voici une douzaine d’années que Catherine et Robert Leblanc mènent un chantier qui fera passer cette construction Renaissance au 21e siècle. Les sols, murs, plafonds, portes et fenêtres sont refaits avec des matériaux et des techniques de construction conformes aux originaux, à l’exception d’un chauffage au sol, de sanitaires et d’éclairages basse consommation qui viennent discrètement apporter une touche de confort.

Au fil de ce chantier de longue haleine, des artisans ont pu exprimer tout leur savoir-faire et leur capacité à interpréter les traces laissées par leurs ancêtres d’il y a 500 ans. Le résultat est en tous points remarquable.

une page en coédition avec le service Pays d’art et d’histoire de Golfe du Morbihan Vannes agglomération

partenariat KuB GMVa Pays art & histoire.png

FILM

MANOIR DE KERGAL, VOYAGE À TRAVERS LES SIÈCLES

par Sylvain Huet (2024 - 14')

Le manoir de Kergal a été construit dans la première moitié du 16e siècle. Manoir d'agrément puis d'exploitation agricole, il fait aujourd'hui l'objet d'une vaste restauration initiée il y a une dizaine d'années par ses propriétaires, un chantier qui n’aurait pu exister sans le travail de ses artisans, tous passionnés d’histoire. Retour en images sur cette aventure collective.

HISTOIRE

Le manoir de Kergal

Le manoir de Kergal est inscrit à la liste supplémentaire des monuments historiques depuis 1925. À ce titre, la DRAC Bretagne, la Région Bretagne et le Département du Morbihan soutiennent le projet de sauvegarde entrepris depuis 2012. Les travaux sont exécutés par des entreprises locales, dans le respect des savoir-faire anciens. La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet Candio-Lesage, architectes du patrimoine. La maçonnerie, charpenterie, grosse menuiserie ont été réalisées par François Labbé et son fils Alexis, la menuiserie à Nicolas Le Scouarnec. Le regard que portent ces artisans sur ce vieux bâti est celui d’un artiste sur son œuvre, d’un archéologue sur une fouille. Ils nous invitent à observer autrement notre patrimoine commun.

REVUE DU WEB

Le manoir, un édifice de patrimoine

FRANCE CULTURE >>> Comment le patrimoine est-il devenu un objet de la recherche historique ? C’est la question à l'ordre du jour dans cet épisode du podcast Le Pourquoi du comment.

FLÂNEUR MAG >>> Le magazine costarmoricain propose un article sur les manoirs bretons, édifices entre le château et la grande ferme, en plein essor pendant l'âge d'or, période architecturale riche pour la Bretagne.

CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE >>> Captation d'une conférence sur les manoirs et autres petits châteaux, ces résidences de la petite noblesse, par Claude Mignot, professeur à l’université de Paris IV Sorbonne.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    avec Catherine et Robert Leblanc, François et Alexis Labbé, Piotr Candio, Nicolas Le Scouarnec
    réalisation, image, montage Sylvain HUET
    coordination de production Joséphine Van Glabeke
    son Arthur Wicky
    musique Grégoire Dubos

    un film en coédition KuB et Golfe du Morbihan Vannes agglomération

    Artistes cités sur cette page

    Sylvain Huet réalisateur C'est là, c'est pas ailleurs

    Sylvain Huet

    KuB vous recommande