Easy rider

voiture sans permis couverture livre

50 ans après Easy Rider, la Bretagne tient son road trip légendaire avec, à la place de Peter Fonda et Dennis Hopper, Yvon Le Men et Alexis Gloaguen, deux écrivains rebelles bien de chez nous. Leur audacieuse entreprise tient autant à la vastitude du territoire qu’au véhicule dont ils se sont dotés : un pot de yaourt, une voiturette qui plafonne à 35 km/h sur terrain plat et s’essouffle dès que pointe la moindre colline.

La Bretagne sans permis raconte gaillardement une expérience : aller sans hâte par monts et par vaux, savourer chaque pli du paysage et guetter ce que le hasard place sur notre chemin. En tournant le dos à la puissance cossue des SUV qui sont à la pointe de l’histoire de l’automobile, Yvon Le Men se fait transgressif, une situation dont il se délecte pour notre plus grand plaisir.

LE LIVRE

La Bretagne sans permis

d'Yvon Le Men (2021)

Couverture La Bretagne sans permis réduite

Traverser la Bretagne en voiturette sans permis (VSP), tel est le pari un peu fou d'Yvon Le Men et de son comparse Alexis Gloaguen. Comme on s'en doute, le but du voyage ne sera pas le plus important. L'essentiel est le chemin et les rencontres qu'il rend possibles (Michel Le Bris, Xavier Grall...) Tout commence par l'enterrement d'un chanteur breton Yann-Fanch Kemener... De crêperie en taverne, les deux amis ont bien des aventures avec cette voiturette que doublent les tracteurs. Au fil de la route, ils égrènent leurs écrivains préférés et nous régalent d'anecdotes savoureuses. Mais ce périple ne sera pas sans péril, surtout dans les Monts d'Arrée lors de la montée à l'antenne de Trédudon ! La route sera longue de Silfiac à l'île de Batz (on dépasse rarement les 35 km/h) mais on ne s'ennuie jamais en compagnie d'Yvon Le Men dont le talent de conteur nous tient en haleine jusqu'au bout. On aimerait que ce tour de Bretagne sans permis se poursuive encore ! Mais la VSP a ses limites.

BIOGRAPHIE

Poète en vadrouille

Yvon Le Men à St Etienne en Coglès

Depuis son premier livre, Vie (1974), écrire et dire sont les seuls métiers d’Yvon Le Men. À Lannion, il crée au Carré magique des soirées où il se fait le passeur de poètes et écrivains du monde entier. Programmateur au côté de Michel Le Bris, il instaure dès 1977 un espace dédié à la poésie au festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo. Sa chronique hebdomadaire de 2006 à 2008 dans le journal Ouest-France est devenue une sorte d'anthologie personnelle : Le tour du monde en 80 poèmes. Il est lui-même l’auteur d’une œuvre poétique importante à laquelle viennent s’ajouter dix récits, deux romans et un recueil de nouvelles.
Yvon Le Men est lauréat de nombreux prix, dont le prix Goncourt de la poésie (2019).

REVUE DU WEB

À bord d'une voiturette

L’EXPRESS >>> Voyager lentement, c’est se donner le temps de se souvenir, de bambocher, de regarder les paysages immenses. Le livre d’Yvon Le Men apporte une importante contribution à la sociologie des conducteurs de voitures sans permis et d’authentiques coupures de Ouest-France sur la verbalisation des excès de lenteur.
ACTU >>> Dans cet habitacle réduit, 40 kg tout mouillé, qui tremble quand double un camion, la pensée est différente, sa lenteur amplifie le territoire, on a l’impression de traverser l’Ukraine.
SLATE >>> Avant de venir s’incruster en ville, la voiturette a surtout conquis le milieu rural auprès d’une clientèle senior sans permis B mais en grand besoin de mobilité. Aujourd’hui, les nouveaux modèles, plus affinés, trouvent petit à petit leur place aux feux rouges des grandes villes.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    auteur Yvon Le Men
    éditeur Ouest-France

    Artistes cités sur cette page

    Header-Les rumeurs de Babel Yvon Le Men KuB

    Yvon Le Men

    KuB vous recommande