Buée

Livre dans herbe Buee Françoise Morvan LGB44 Lecture publique

Buée fait allusion au vieux mot employé pour la lessive et, tout à la fois à ces buées des jours de printemps froid liées au trouble de l’adolescence. Il s’agit bien du livre de l’adolescence, placé sous le signe de la transparence grise de ces jours qui s’étirent comme autrefois en Bretagne, ces journées de lessive au lavoir, brutales et pleines d’une force trop vive, et la moindre parole s’inscrit dans la mémoire avec la violence du soleil dans la glace.

LECTURE

BUÉE

réalisé par Pierre-François Lebrun (2020 - 3’)

Un ouvrage publié aux éditions Mesures.

BIOGRAPHIE

Françoise Morvan

Françoise Morvan est née et vit en Bretagne. Elle poursuit une œuvre en marge des courants littéraires, ses publications étant orientées par la recherche d’une forme de poésie libre. Elle a travaillé aux Archives à la recherche des textes de Résistants (Miliciens contre maquisards, 2010), édité des collectes de contes populaires pour revenir à la source du conte, traduit les poèmes de Marie de France et de nombreux textes de théâtre, tout en protestant contre la dérive nationaliste dans son ouvrage Le Monde comme si (Actes Sud, 2002).
Elle a édité les œuvres de deux transfuges des lettres nés comme elle à Rostrenen, Armand Robin et Danielle Collobert. Enfin, elle essaie de donner à la poésie pour enfants une place qui donne au respect de la forme, du rythme et de la rime, un rôle essentiel. Elle a entrepris de publier ses textes aux éditions Mesures sans séparer poésie personnelle et traduction.

COMMENTAIRES

  • 16 novembre 2020 19:03 - Thépaut Yves

    Je n'ai pas assez réfléchi avant d'envoyer le commentaire précédent sous forme de demande de précision sur la nationalisme. Il ne s'agit surtout pas de polémiquer mais d'avancer de manière scientifique sur la question du nationalisme qui se pose de nos jours de la manière que l'on sait. Je ne suis pas spécialiste de la question mais comme universitaire, des questions en rapport avec l'actualité m'interrogent.

  • 16 novembre 2020 18:32 - Thépaut Yves

    Bonjour,
    Je voudrais savoir ce que vous entendez par dérive nationaliste, tout simplement, pour éventuellement vous donner mon analyse du nationalisme.

CRÉDITS

réalisation Pierre-François Lebrun
comédien Philippe Languille

réalisation Stéphanie Elbaz et Chloé L’Affeter
production Stéphanie Elbaz
rédactrice en chef Chloé L’Affeter
directeur de production Cédric Bertret

Le grand BaZH.art est coproduit par Simone & Raymond Productions et France 3 Bretagne
en partenariat avec KuB

avec la participation de TVR, Tébéo et Tébésud
et le soutien de la Région Bretagne et du CNC

Artistes cités sur cette page

avatar femme

Françoise Morvan

KuB vous recommande