Des abeilles et des hommes
-
SOMMAIREÀ voir jusqu'au
17/09/2026
Elles fascinent, questionnent, émerveillent et engagent l’esprit autant que le corps de l’apiculteur.
Les abeilles nous occupent, nous préoccupent de longue date. Elles font leur miel, nous en tirons profit. Mais dans ce partenariat avec l’homme quelque chose reste irréductible. On n’élève pas des abeilles comme des cochons. On ne les contraint pas à rester à demeure. En toutes circonstances, elles obéissent d’abord à leurs propres lois sociales, renvoyant l’homme à un contre-modèle dont il arrive qu’il s’inspire. Avec mes abeilles, le documentaire inédit que nous vous présentons ici, nous conduit au plus près des abeilles en plein vol, au cœur de la ruche et dans la tête d’apiculteurs passionnés.
AVEC MES ABEILLES
AVEC MES ABEILLES
d'A Burlot et G Besnard (2016 - 52')
Avec mes abeilles suit le quotidien de trois éleveurs : Richard, un apiculteur professionnel qui travaille à Belle-Île-en-mer, Louis-Joseph, un sexagénaire qui s’occupe d’une vingtaine de ruches à Plouharnel et Anne-Françoise, une puéricultrice parisienne qui fait de la pédagogie autour des abeilles. En découvrant leur histoire, ce sont leurs protégées et la relation qu’ils ont tissé avec elles que nous apprendrons à mieux connaître.
>>> un film produit par Pois Chiche Films
Sa majesté des abeilles
Sa majesté des abeilles
Par Anne Burlot et Glenn Besnard
La grande majorité des films que nous avons vu sur les abeilles se focalise sur la question de leur mortalité. Sans vouloir éluder ces graves désordres écologiques, nous avons pris le parti de nous intéresser aux abeilles avant tout pour leur majesté. L’enjeu de notre film n’est pas de comprendre pourquoi ces animaux disparaissent mais pourquoi le destin des hommes et celui des abeilles sont si liés. Les hommes élèvent des abeilles depuis la nuit des temps. Y a-t-il une inclinaison naturelle de l’homme envers les abeilles ? Qu’est-ce qui lie ces deux êtres à première vue si différents ?
Avant de tourner, nous avons rencontré de nombreux apiculteurs qui nous ont transmis leur amour des abeilles. Parmi ces rencontres : trois histoires nous ont particulièrement touchés. Celle de Richard, Louis-Joseph et Anne-Françoise.
Leurs questionnements faisaient écho aux nôtres. Les abeilles sont associées à une image de désespoir et de fin du monde. Nous avons tenté de changer le regard que la société porte sur elles. Cette communauté d’ouvrières peut nous révéler des choses sur nous, sur notre rapport au monde. On ne le sait que trop peu, mais elles peuvent aussi nous faire rêver.
Concernant la bande originale du film, elle a été pensée dès sa genèse. Il était difficile de rendre compte de la richesse et de la subtilité sonore d’une ruche uniquement par des prises de son classiques. Les abeilles ne font pas que bourdonner. Elles peuvent aussi murmurer, ronronner, vibrer et même sonner comme des trompettes lorsqu’elles sont en colère.
Nous avons choisi de filmer plusieurs séquences d’abeilles au ralenti, parfois jusqu’à 2000 images par seconde, alors qu’en général on filme à 25 images par seconde. Il a donc fallu recréer un univers sonore pour ces images. J’ai été capter le son des abeilles à l’intérieur de la ruche, mais aussi lors de l’envol d’un essaim. Le son produit par cette communauté m’a fait penser au mantra Om des hindous.
A partir de ces enregistrements, j’ai composé une musique imprégnée de ces murmures. Souvent accompagnés d’un piano, mais aussi d’autres instruments comme des cuivres, une cithare, des guitares, des carillons, des percussions. Pour chaque séquence, j’ai essayé d’imaginer l’humeur des abeilles. Parfois, elles sont concentrées au travail, parfois elles sont facétieuses, parfois énervées. Et parfois même majestueuses. J’ai également enregistré des chants grégoriens que j’ai mixé avec des guitares et des claviers. L’idée était de retrouver le chant de l’abeille. Au Moyen âge, on disait de ce chant qu’il était sacré car l’abeille porte en elle une partie de l’intelligence divine.
Les réalisateurs
Les réalisateurs
Anne Burlot
Formée au journalisme à l’IUT de Lannion et à l’ESJ Lille-Montpellier, Anne Burlot travaille comme journaliste reporter d’images dans le grand ouest pour des chaînes de télévision locales et nationales. Sept années passées à croiser de manière trop furtive des histoires et des personnages forts qui mériteraient bien plus qu’un éclairage de deux minutes. Le milieu du documentaire l’a toujours séduit mais les sirènes de l’actualité l’ont souvent rattrapé… Et puis un jour elle décide de se lancer : mener de front la vie nomade de pigiste et celle tout aussi imprévisible de réalisatrice. Avec Glenn Besnard elle tourne et réalise son premier 52’ : Avec mes abeilles.
Glenn Besnard
Passionné par le son et la musique, Glenn Besnard s’est formé à l’ESRA de Rennes. Il commence à exercer comme opérateur son pour Radio France pendant six ans. Progressivement, il se détourne des ondes pour se rapprocher du spectacle vivant et de la musique.Il fonde en 2009, le groupe rennais Bumpkin Island dans lequel il a été clavieriste et accompagne d’autres musiciens comme la chanteuse brésilienne Mariana Caetano. Glenn Besnard compose également à travers le projet øllø qu’il a monté en 2015. Depuis 2014, il a écrit deux bandes originales de film Le Bateau Ivre de Dominique Philippe et Avec mes abeilles.
Les abeilles pensent-elles ?
Les abeilles pensent-elles ?
FRANCE CULTURE >>> Entretien avec la chercheuse Aurore Avarguès-Weber et le philosophe Pierre-Henri Tavoillot à propos des abeilles et de leurs pensées.
NHU BRETAGNE >>> Et si la Bretagne sauvait l’Europe de l’extinction des abeilles ? Il existe à Ouessant une abeille encore pure, l’Abeille Noire d’Ouessant, qui est restée saine grâce à son isolement insulaire.
23 novembre 2019 00:07 - jacksim
tres beau
14 novembre 2019 07:10 - gauthier jacques
belle leçon de philosophie , très beau film
16 août 2019 19:06 - kmi
Très beau !
31 mai 2019 16:20 - De Carvalho Brenier
Tres beau film instructif. Merci pour ces belles images.
Capucine et Celine
29 avril 2019 00:30 - meunier maxime
très beau film merci a vous .
26 avril 2019 18:56 - jean-jacques
Merci beaucoup pour ce magnifique film.
Quelle belle rencontre et leçon de vie...
Jean-Jacques
7 novembre 2018 16:51 - Garrigues
Bravo tres beau film tres belles démarches continuez c est les personnes comme vous comme celles du film qui feront changer ce monde vers une societe moins consumeriste plus humaine je le pense l'espère fort. MERCI
18 avril 2018 09:28 - L'équipe KuB
Bonjour ,
Merci à tous pour vos commentaires et pour l’intérêt que vous portez à KuB !
Voici les coordonnées de la société de production du film "Avec mes abeilles" avec qui vous pourrez directement échanger en vue d’une diffusion du documentaire ou d'un achat du DVD :
Adeline Pavageau a.pavageau@poischichefilms.com
02 40 47 48 85
Bien cordialement,
L'équipe KuB
17 avril 2018 11:55 - Françoise Dahringer
Nous sommes un cinéma associatif, et souhaitons programmer "avec mes abeilles" si possible la première ou la deuxième semaine de mai. À qui dois-je m'adresser pour connaître les conditions et obtenir le film (sous quelle forme).
Merci à vous de me répondre
Françoise
7 novembre 2017 17:39 - DIDIER M
comment se procurer une copie de ce reportage sur les abeilles?
10 octobre 2017 18:47 - Philippe Eichaker (Asso . Pollen de Nègrepelisse 8
Votre Film intéresse notre association d'apiculteurs amateurs ,serait il possible d'avoir une copie pour le présenter lors de nos rencontres . D'avance Merci
24 août 2017 16:01 - Aurélie Saget
Bonjour,
Je travaille chez CINEDIFFUSION, entente de programmation du grand ouest.
La salle d'ARGENTRE DU PLESSIS souhaite programmer AVEC MES ABEILLES la semaine du 20/09.
Pouvez-vous confirmer que c'est possible, sur quel support et à quelles conditions de location (l'idéal étant de faire une projection commerciale avec billetterie CNC.
Merci pour votre réponse.
Bonne journée
Cordialement
Aurélie
30 juillet 2017 18:00 - Hubert (du Perigord)
Bonjour, je suis un apiculteur amateur, j'ai débuté il y a 4 ans, et mes abeilles m'ont beaucoup appris.........surtout l'humilité et le respect !!!
Les abeilles vous disent merci, et moi aussi pour ce formidable documentaire, de belles images, des parcours atypiques, et surtout une belle phylosophie.
Merci !!!!
2 juin 2017 18:55 - Céline BENOIST
Bonsoir, j'étais hier soir au vulcain et je regrette que le débat n'ait pas mis en valeur votre film et votre message. Je débute dans l'apiculture et je me suis retrouvée dans les propos des protagonistes de votre film. Nous avons accueilli notre premiére ruche il y a un an. A la base c'était mon projet mais très vite s'est devenu l'affaire de toute la famille. Elles ont su nous réunir dans un projet commun et piquer la curiosité de nos deux enfants de 6 et 3 ans. Elles font parties de la famille. Elles nous permettent de faire des rencontres et pour ma part me sortir de ma zone de confort quand il s'agit d'aller récupérer un essaim à plusieurs métres du sol. Merci d'avoir mis des mots, des pensées et du sens à notre apiculture. Bonne continuation à vous.
14 mai 2017 08:36 - Veron samuel
Bonjour,
Votre film s'écarte des habituelles évocations d'un prochain apocalypse. Je suis apiculteur très amateur et les trois apiculteurs qui témoignent m'ont fait du bien. Ils se posent les questions que nous nous posons tous. Parmi tous les produits de la ruche, votre travail en met un exergue: Le partage et la rencontre.
C'est ces deux produits qui nous permettent de trouver des emplacements pour nos colonies et qui nous permettent, à nous aussi, d'essaimer de nouveaux apiculteurs amateurs.
Merci à vous et chapeau pour les séquences filmées sur les cadres.
Bonne continuation,
Samuel
14 mars 2017 11:32 - Véronique GALLAND
Bonjour,
je suis un cinéma associatif et j'aimerais programmer ce documentaire avec des intervenants avez vous des contacts?
merci cordialement
12 mars 2017 21:23 - Essomba
Étape essentiel pour le déroulement d'un documentaire des abeilles promouvoir l'apiculture
10 mars 2017 23:27 - Eichaker
Bravo ,Merci,Continuez,et que les abeilles vous gardent