Nos chansons de rupture amoureuse

chansons rupture header

Douce-amer, la chanson de rupture accentue la mélancolie pour mieux nous réconforter. Aller au bout de son chagrin et se noyer dans ses larmes reste l’étape nécessaire à accomplir avant de réussir à accepter que c’est fini et passer à autre chose. L’effet cathartique de la nostalgie provoquée par les chansons de rupture amoureuse peut s’avérer libérateur. Inutile toutefois de se torturer en se repassant les chansons qu’on écoutait avec son ex. Voici donc une sélection de notre cru de dix chansons de rupture que vous ne connaissez peut-être pas encore, et qui vous aideront à apaiser vos émotions et à recoller les morceaux de votre petit cœur brisé.

The Californian Trilogy, chanson de rupture

Dans cette trilogie musicale, James Eleganz nous livre trois chansons qui parlent de rupture, ou plutôt d’une relation destructrice et d’un héros qui tentent avec peine de s’en libérer. Tourné en Californie, le clip prend la forme d’un road movie qui va vous distraire de votre quotidien morose. Histoire d’un amour impossible et toxique qui peine à se réaliser dans le bonheur, cette chanson vous aidera à vous sentir moins seul et à entrevoir les perspectives de liberté que dégage une séparation amoureuse.

Seul sur ton tandem, chanson de rupture française

Chanson de rupture plutôt joyeuse et motivante, ce titre de Voyou est à écouter sans modération pour apaiser la douleur de sa dépression amoureuse et retrouver goût à la vie. Le texte évoque le grand vide qui fait suite à la rupture, la solitude et le manque intense, en utilisant l’image du tandem qui est normalement fait pour deux personnes. Voyou parle du fardeau que représente l’absence, le manque de quelqu’un, et de la phase post-rupture comme d’une montagne à gravir, qui sera suivie d’une douce pente. Une manière de dire après la pluie, le beau temps.

C'est plus le paradis, chanson qui parle de rupture

Basé sur une métaphore filée de la vie de couple comme un sport de combat, ce clip illustre une chanson de rupture retraçant l’amour et le désamour qui survient entre deux individus. S’accrochant désespérément aux souvenirs heureux d’une époque révolue, ils ne parviennent pas à éviter la descente aux enfers menant à la rupture. Si vous venez de vous séparer de votre partenaire et êtes dans le marasme du regret et de la tristesse, cette chanson vous rappellera qu’il faut parfois partir avant que les choses tournent au vinaigre et que tout le monde souffre.

She falls, chanson triste

Tragique histoire d’une femme victime de violence conjugale, ce morceau traite d’un sujet différent. En revanche sa mélodie triste pourrait vous faire un effet cathartique et vous permettre de pleurer sans retenue, d’exprimer toute votre souffrance. Abordant un thème qui n’a rien de romantique, le clip adopte une esthétique en référence au genre pictural de la vanité, pour représenter la noirceur de la situation : une femme prisonnière, dans le déni, qui perd espoir.

The mistake, chanson qui parle de rupture

Cette chanson évoque la séparation à la manière d’une apocalypse, d’un effondrement catastrophique, comme l’illustrent les images de falaises qui s’écroulent. Les étapes d’un chagrin d’amour sont similaires à celles d’un deuil, et incluent souvent une phase de colère : c’est la chanson idéale pour ce moment douloureux. Les gros riffs de guitare électriques sont la meilleure bande sonore pour se défouler et laisser sortir son amertume. In fine, l’écoute de cette chanson de rupture vous laissera apaisé•e et un peu plus léger•ère.

L’esthétique de ce clip est fortement influencée par le romantisme sombre, à grand renfort de cimetières, de ruines et de temps pluvieux. Cela contribue à faire de ce titre une excellente chanson de rupture, car comme disait le poète, il y en a qui attendent la pluie pour ne pas pleurer seuls. On a parfois besoin d’exploiter à fond sa tristesse pour mieux la surmonter, et cette musique triste, évocatrice d’un amour perdu est la bande-son idéale pour cette introspection.

Adieu, chanson de rupture française

Cette chanson parle de départ, d’exil et de migrations, des notions portant toutes en elles l’idée de rupture. Pour celui qui part, mais aussi pour celui qui reste. Malgré la douleur des blessures que peuvent provoquer une séparation amoureuse, elle est nécessairement synonyme de changement et donc de nouveau départ. Cette chanson de rupture vous invitera à regarder votre présent et votre futur avec une autre perspective, qui vous aidera à remonter la pente.

Holding again, chanson triste

Attention, écouter cette chanson quand on est au fond du trou peut avoir un effet à double tranchant : vous enfoncer encore plus dans la morosité de votre chagrin d’amour, ou extirper hors de votre cœur tous les sentiments tristes qui vous envahissent depuis votre rupture. Sur des accords de piano mélancoliques, cette chanson est interprétée à deux voix et à quatre mains par le jeune groupe rennais SBRBS, inspiré par la scène rock britannique.

Une rupture est souvent l’occasion de réminiscences des débuts, de la naissance de l’amour. Et souvent, les histoires de séparation commencent par une histoire de rencontre. Deux jeunes gens se rencontrent lors d’une fête et entament une histoire passionnelle pleine de péripéties, flirtant avec le danger. Cette chanson triste parle des folies que l’on fait par amour, et son clip met en scène l’histoire plutôt tragique d’un couple menant une vie à la Bonnie & Clyde, jusqu’au coup fatal et sans retour.

Sad day, musique triste

Sur un air mélancolique, la chanson raconte l’histoire d’une journée de désespoir ou tout va de mal en pis. En remontant le temps, on découvre peu à peu les mésaventures successives jusqu’à l’élément qui a déclenché cette descente aux enfers - le départ inattendu de l’être aimé, précédant la rupture amoureuse. Si vous avez le cœur brisé, regardez ce clip où quelqu’un passe une encore plus mauvaise journée que vous, et vous vous sentirez moins seul dans votre chagrin.

COMMENTAIRES