15 chansons tristes

nous bizarre combat ordinaire.png

C’est le refuge des nostalgiques : La musique nous accompagne dans chaque moment de la vie, les bons comme les mauvais. Nous avons donc concocté pour vous ce top 15 des chansons tristes, pour sortir les mouchoirs lorsque la vie est déprimante.

She falls, chanson pour pleurer

La jeune femme a l'air heureux au premier abord mais elle est tombée amoureuse d’un homme dangereux. Son cœur est brisé, l’espoir de retrouver son amour s’amenuise à mesure que les coups s’acharnent sur elle. Devenue le pantin de son mari, elle se laisse guider par la passion qui l’anime et qui peut s’avérer fatale. Seule, pieds et poings liés, la jeune femme tente de retrouver la lumière.

Dans le clip She Falls, Broken Back apporte son soutien aux femmes victimes de violences conjugales. Les images majoritairement mauves sont associées au deuil. Pour en découvrir plus sur cette chanson triste d’un artiste engagé, rendez-vous sur cette page.

L'amour, la mer et la mort, chanson mélancolique

Une femme et son enfant se retrouvent autour d’un album photos pour se remémorer de jolis souvenirs. L’occasion pour eux de découvrir que le deuil rapproche les vivants, au coin du feu ou dans une vieille voiture. L’objectif pour ces proches est de rester unis face à la douleur.

Grâce à une jolie chanson triste, Vincent Prémel dédramatise le deuil. Bercés par une mélodie enchanteresse, ils se mettent en chemin, soudés. Malgré leur cœur brisé et la nostalgie des instants perdus, ils savent qu’il est temps. Il est temps de dire adieu, dans un lieu symbolique. Une chose est sûre, harmonica et banjo ne seront pas les seuls à se souvenir de lui. Suivez l’histoire de l’amour, la mer et la mort ici.

For you, triste chanson d'amour

Histoire d’amour qui vire au cauchemar, la chanson For you trace le début d’une idylle. Sourire en coin et couteau dans la main, le couple grave dans l’écorce cette date symbolique. Poussés par cet objectif commun et prêts à vivre l’instant présent, ils ne vont pas hésiter à commettre l’irréparable. Aveuglée par ses sentiments, la réalité va rattraper la jeune femme qui va devoir se préparer au pire.

Chanson triste, For you porte la douleur d’une jeune femme blessée. Toute à son histoire d'amour, elle finit par perdre contact avec sa famille. Torturée par les erreurs et les regrets, la love story se terminera aussi rapidement qu’elle a commencé. Seule face aux démons de son passé, la jeune femme devra affronter seule son avenir, au fond d'une cellule. Une histoire dramatique à découvrir ici

Monsieur Charles, chanson nostalgique

Hommage à une vie bien remplie, Monsieur Charles retrace l'histoire d'un homme aujourd'hui accroché à son fauteuil à roulettes. À la fenêtre, le soleil bât son plein mais le vieil homme n’a qu’une chose en tête : pleurer pour ce qu’il ne pourra jamais réaliser. Dans les chambres d’à côté vivent monstres et merveilles dans un univers tout à fait réaliste. Les dualités régissent ce clip dans lequel les barrières entre le figuratif et l’abstrait n’existent pas.

Alors qu'il apparait comme une chanson des plus tristes et déprimantes, ce titre est pourtant une ode à la vie. Grâce à un clip animé à l’aquarelle, la tristesse intense de Monsieur Charles s’apaise. Pas toujours simple de devoir tirer un trait sur ce qui nous tient à cœur et ce vieil homme en fait les frais. Bilan mitigé et cœur brisé pour celui qui ne sera bientôt plus de ce monde. Un air mélancolique à retrouver par ici.

Sad day, chanson morose

Clip surprenant, il relate l’histoire ordinaire d’un jeune homme qui prend un tournant dramatique. Envahi par la nostalgie et prêt à tout pour détruire le bonheur des autres, ce jeune homme va se laisser porter par la dépression.

Titre composé par Elouan Jégat, alias Skøpitone Siskø, Sad Day traduit la descente aux enfers d’un jeune homme. Difficile de passer outre les soucis professionnels et personnels. Rétrospective touchante d’un homme en détresse, l’histoire se veut aussi véridique et représentative de ces jours difficiles. Il faut tout de même garder espoir et se rappeler que demain est un nouveau jour ! Pour en apprendre plus sur cette musique triste c’est par ici.

C'est plus le paradis, chanson déprimante

Entre deux sourires, C’est plus le paradis symbolise une vie de couple passionnée et tumultueuse. Le combat les aide à extérioriser et soulager leurs peines à travers la boxe et le cross-fit. C’est alors un couple en colère qui, sans aucune retenue, se retrouve sur le ring.

Ce clip signe la fin d’un couple auparavant heureux. La bagarre n’effraie ni l’un ni l’autre à en juger les coups de pieds et revers qu’ils encaissent et qu'ils donnent. Pourtant la violence ne résout rien et entraîne parfois des blessures irréversibles. Collaboration entre Epsylon et Melissmell, ce son offensif est à retrouver en détails sur cette page.

De passage, chanson bouleversante

Un homme à bout de forces creuse un trou dans les sous-bois. Trois fossoyeurs se concertent et instaurent un rituel. Les corps s’entassent un à un et les individus creusent leur tombe. Le rappeur Arm transforme des paroles d'affligement en véritable leçon.

Avec sa verve poétique, Arm cultive un mélange de rap et de rock. C'est cet univers qu'il propose dans la chanson triste De Passage qui prêche la bonne parole. Appel à la métamorphose, cette chanson triste française englobe des thèmes comme la solitude et le temps qui passe. Arm écrit ses textes avec modestie et sagesse dans l’espoir de redonner goût à la vie. Apprenez-en plus sur ce clip avec cette page.

Stay away from us

Stay away from us c’est l’histoire d’un corps fragile dont les émotions se retranscrivent à travers la danse.

Douce mélodie sublimée par un clip tout en superposition d'images, le groupe Megrim aboutit à une chanson triste particulièrement touchante. Sur l'image, les mains effleurent la peau doucement comme l’air mélancolique frôle nos oreilles. De nombreux souvenirs s’éclairent à mesure que les images défilent. Les silhouettes projetées s’animent au rythme de la musique. Apprenez-en plus sur cette musique par ici.

Is it, chanson obscure

Malgré une famille aimante et de beaux enfants, une femme en blouse blanche veut en finir. Accompagnée par une musique triste de Santa Claws, la jeune femme hésitante pense à des pensées suicidaires.

Comme un hymne à la douleur, Is It est une leçon de vie. Inspiré de faits réels, le compositeur et interprète Greg Aubert a souhaité mettre l’accent sur le burn-out et l’impuissance. Hommage aux familles monoparentales et aux responsabilités qu’ils doivent assumer, le groupe a endossé le rôle de porte-parole. Autant dans les images que dans le son, c'est une chanson qui vous fera pleurer puis immédiatement retrouver le sourire. Les intentions de l'auteur sont à retrouver sur cette page.

Dolce Baci, chanson chagrine

Mont Joseph souhaite dans ce clip revenir sur la douleur d'un amour perdu. Sentimental, il fait référence aux plus grands précurseurs du romantisme pour transmettre la tristesse intense qui l'a traversé. Peinant à distinguer les rêves de la réalité, il se retrouve seul au monde.

Inspiré par les textes nostalgiques du pianiste William Scheller et par la poésie, les paroles sont une thérapie pour Mont Joseph. À travers cette musique triste au piano, l’artiste souhaite que le public s’approprie ses mots. Suivez la paisible cadence de Dolce Baci au rythme des vagues et rendez-vous sur la colline... Laissez-vous emporter par cette chanson d’amour, rejoignez l’artiste sur cette page.

No mind's land, chanson ténébreuse

À coups de guitare et batterie, le duo post-rock Sicʞness propose un air mélancolique qui se classe parmi les chansons les plus tristes et déprimantes. Le groupe propose de développer un monde propre à chacun par l’intermédiaire d’images en noir et blanc. En harmonie avec cette musique, les vidéos défilent sans paroles et sans couleurs.

Sur un air aux tonalités parfois moroses, les deux jeunes hommes provoquent les émotions. No mind’s land stimule l’imagination avec des formes psychédéliques qui s’enchaînent. Rendez-vous par ici pour en découvrir un peu plus sur ce clip.

Combat ordinaire

Enfermé dans sa réalité, le chanteur de Nous!Bizarre extériorise son malheur en enchaînant les coups de pieds et de poings dans les murs. Ses outils sont la pioche et le marteau, et toujours protégé de son casque il tente de s’en sortir. Son rôle est joué par un acteur qui affirme ses angoisses avec ses gestes et ses paroles.

Combat ordinaire est une chanson qui mène la guerre des sentiments parfois réprimés. Pour en découvrir plus sur ce clip c’est par ici

Mystère et boule dégommé, chanson désespérante

Cet accablant clip d’anticipation relate la fin dramatique de l’espèce humaine. Un homme seul et désespéré tente de réunir des objets utiles à sa survie. Il s’accroche à son passé pour éviter de sombrer dans la mélancolie, et organise le dernier concert de l’humanité. Sur des images qui rappellent le film tragique la Route, la musique monte en puissance, trouvant son apogée dans une danse funeste, dernier vestige d’une humanité révolue.
L’avenir, c’était mieux avant.

Absorbe, chanson désabusée

Silhouette hiératique dans un décor morose en clair-obscure, Jeanne Bonjour évoque les dangers de la drogue sur une mélodie mélancolique. Elle nous conte les conséquences dramatiques de l’addiction, et son impact désolant dans les relations.
La danse désespérée de Malik Cissé et la posture figée de Jeanne Bonjour représentent le carcan douloureux que peut être la dépendance et la détresse que ressentent les toxicomanes. Les mouvements brusques du danseur rappellent les états convulsifs d’une personne sous l’emprise terrible de la drogue.

Avant l’orage, chanson cathartique

Avec cette chanson triste, François Audrain nous plonge dans l’ambiance sombre et fébrile qui précède les premiers grondements du tonnerre. Dans le clip bien ouvragé, une femme sensuelle à l’air chagrin s’éveille dans ce climat électrique et tâche d’échapper au déluge qui menace. La voix limpide d’Audrain chante un air lugubre, sous-tendu par sa guitare grésillante. Une chanson à écouter quand on est triste ou en colère, pour se purger de ses sentiments négatifs.

COMMENTAIRES

  • 28 novembre 2023 19:44 - Queval

    Vraiment bravo pour les chansons que vous avais faite pour nous.

    Bravo❤️

  • 28 juillet 2022 01:04 - Pierre

    Merci de m'avoir fait découvrir "avant l'orage" une magnifique chanson mélancolique à souhait !

  • 8 février 2022 00:34 - une âme sensible

    Merci pour ces chansons très tristes, je vais pouvoir bien pleurer