L'amour à la plage
A COMME AZUR
A COMME AZUR
de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach (2021 - 21’)
L'école est finie. Benjamin a cinq ans et part en vacances à la mer avec Kathy, sa mère, et Charlotte, sa grande sœur. A comme Azur est la chronique de cet été qui déroule les lettres de l'alphabet. Le temps d'une vacance et des 26 lettres, Benjamin vit sa première blessure sentimentale et grandit un peu.
>>> un film produit par Emmanuelle Latourrette, Offshore
Blessure d'enfance
Blessure d'enfance
A comme Azur est un abécédaire sentimental mettant en scène les relations d'un petit garçon de cinq ans et sa grande sœur de dix ans. Le temps d'un été, Benjamin voit sa grande sœur s'éloigner petit à petit du cercle familial. Il couve ainsi une douleur qui se précise au fil des jours, et finit par éclater. Ce récit est approfondi par des interventions en animation et des voix off. Comme une double voix narrative qui suit les lettres d'un alphabet. C'est aussi l'histoire d'un apprentissage, celui du petit, celui qui reste, celui qui n'est pas près de quitter l'enfance. Si Charlotte connaît sans doute sa première histoire d'amour, c'est au travers des yeux de Benjamin que nous en sommes les témoins. Le petit frère qui, comme n'importe quel enfant, pensait que tout était immuable, que ce trio estival (sa mère, sa sœur et lui) autour duquel était organisé son monde serait éternel, fait l'expérience d'une séparation, de sa jalousie et sa douleur.
L'enfance nous intéresse pour ce qu'elle cache. Dans A comme azur, c'est bien un vrai drame qui se joue pour Benjamin, à son échelle, qui échappe à tous, et sans doute aussi à lui-même, à cause de sa jeunesse, de son inexpérience. C'est ce drame invisible que nous voulions révéler. Comme une blessure brouillée, difficile à dire, à énoncer.
Chiara Malta
Chiara Malta
Chiara Malta est née à Rome et vit à Paris depuis 2002. Elle a réalisé plusieurs courts métrages primés dans des festivals internationaux. Après la réalisation d’un long métrage documentaire, Armando et la politique, elle devient pensionnaire de la Villa Médicis.
Avec les courts métrages Les Yeux du renard, L’Existence selon Gabriel et Histoire de Stefano, elle entame une réflexion sur l’enfance, teintée de magie réaliste et de divinités païennes. Elle travaille notamment avec Sébastien Laudenbach, avec qui elle réalise un long métrage d’animation, Linda veut du poulet, qui sort fin 2023.
Parallèlement, elle réalise des épisodes pour la série française Un si grand soleil (France Télévisions) et prépare la première saison d'une série en Italie ainsi qu’un long métrage adapté du roman de Alessandro Piperno, Avec les pires intentions.
Sébastien Laudenbach
Sébastien Laudenbach
Sébastien Laudenbach est un réalisateur de films d’animation et un illustrateur né en 1973 dans le nord de la France. Très tôt attiré par les arts, il prend des cours de théâtre, dessine, avant de partir à Paris étudier les arts décoratifs au sein de l’ENSAD. Il intègre la section cinéma d’animation et est remarqué dès la création de son film de fin d’études.
Il travaille pour d’autres cinéastes tout en réalisant ses propres courts métrages, dont Journal, primé au festival de Clermont-Ferrand. Il collabore ponctuellement avec des éditions jeunesses et, depuis 2001, enseigne à l’ENSAD.
Il participe à l'écriture des films de Chloé Mazlo, collabore avec le poète Luc Bénazet, avec le musicien Dominique A. Il crée en 2016 La Jeune Fille sans mains, puis Vibrato. Le film Linda veut du poulet, qu’il réalise avec Chiara Malta, sort en 2023.
Un équipe qui gagne
Un équipe qui gagne
MOVIE AND GAME >>> Linda veut du poulet : interview des réalisateurs Chiara Malta et Sébastien Laudenbach.
TÉLÉRAMA >>> Découvrez la bande-annonce de Linda veut du poulet, film de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, sélectionné à l’Acid lors du dernier Festival de Cannes et primé au Festival international du film d’animation d’Annecy.
19 août 2024 11:15 - Anne Boissel
Superbe regard sur ce monde très violent de l'enfance !
Plein de tendresse