Aging together
Le clip Aging together (Vieillir ensemble) nous propose un tableau vivant des âges de la vie. Des êtres, saisis dans leur existence sensible, respirent, se frôlent, s’étreignent et pendant ce temps la vie s’écoule jusqu’à se basculer dans l’éternité.
L’artiste 1441, compositeur de la musique et réalisateur du clip, nous délivre là une vision sublimée de l’humanité, d’une indéniable beauté, qui fait songer au cinéma de Terrence Malick. Une tentative bien singulière dans l'esthétique générale du clip musical contemporain, qui mérite qu'on s'y arrête.
AGING TOGETHER de 1441
AGING TOGETHER de 1441
réalisé par 1441 (2024 - 4')
Le clip Aging Together, de l'artiste rennais 1441, est une immersion poétique dans les méandres des relations humaines. Le clip célèbre le tissu complexe des liens qui connectent les individus, et nous invite à contempler la beauté du processus de croissance et de vieillissement, à travers une série de tableaux poignants. Des amis partageant des rires complices, des couples traversant les épreuves du temps, des familles créant un inoubliable commun. Chacun dépeint une facette unique des relations interpersonnelles. Cette œuvre propose une méditation visuelle sur la richesse des expériences partagées au fil des différentes étapes de la vie.
Vieillir ensemble
Vieillir ensemble
Dans Aging Together, j'ai voulu mettre en images la pensée qui se cache derrière le titre, la musique électronique étant le plus souvent sans paroles. J’ai souhaité évoquer le passage du temps à travers différents types de relations humaines en montrant la beauté qu'il y a à traverser le temps à plusieurs, mais également la fatalité douloureuse de la finitude des choses.
Sur la méthode, j'ai voulu transposer la technique de la musique électronique à la production d'un clip. La scène électronique est faite d'autodidactes qui ont surtout appris en bidouillant dans leur chambre, je voulais donc réaliser ce clip seul, avec mes propres moyens. Pour sa réalisation, j'ai notamment voulu utiliser le sampling qui a fait émerger et fait encore exister aujourd'hui la musique électronique.
1441
1441
1441 (quatorze quarante et un), musicien issu de la scène noise, s’est lancé à corps perdu dans la musique électronique comme DJ d’abord, puis comme producteur. Ses premières tracks et EPs lui ont permis de rapidement signer sur plusieurs labels européens de renom tels que Techno Germany, Techno Wereld ou encore Trash Tunes. Avec un style inspiré autant de la scène rave 90’ que de la scène actuelle, il allie breakbeat et teintes acidulées avec le groove en ligne de mire.
Au printemps 2023, il lance son label Hemca Records, dont le but est de faire principalement des sorties caritatives. À l’occasion de la sortie de son EP Post-Modern Love Story début février 2024, il s'est lancé dans la vidéo afin de produire un projet audiovisuel, 4 morceaux, 4 clips, autour de différentes thématiques traitant des relations humaines. Le clip Aging Together est le premier à sortir.
9 avril 2024 15:23 - Zilberstein
Merci pour ce clip et tous ces beaux personnages que l'on aimerait bien connaître un peu mieux. Belle route à vous et comme le dit ma maman :" la vie est belle!"