Blaz an holen

Balz an holen  - Banner - hd

Bien singulière l’expérience de ce clip qui entrelace deux univers poétiques, celui de Quinquis à la bande-son et celui d’Arthur Mercier à l’image. Il y a là l’expression de féminités, de vagues sensuelles... d’un jeu dangereux aussi, un trafic qui implique des enfants sous le regard d’hommes à qui la situation échappe.

Le tout est énigmatique, séduisant, plaisant... laissez-vous porter.

CLIP

BLAZ AN HOLEN

réalisé par Arthur Mercier (2025 - 6’)

Une mère vient à l’école chercher sa fille dont le cartable est chargé d’un contenu mystérieux. Elles se rendent au Zébulon, un vieux manège perdu au fond d’un parc. C’est dans ce lieu fantasmatique que la mère impuissante voit son enfant faire une transaction périlleuse.

>>> un clip réalisé par Arthur Mercier

Intention

Addiction consumériste

Je me consacre à la fiction depuis que j’ai commencé à réaliser des films. Ces dernières années, mon désir de me frotter au clip, dont l’expression m'enthousiasme et me nourrit depuis l'adolescence, n’a fait que grandir.

Je n’avais jamais réalisé de clip avant Blaz an Holen et j’ai eu l’idée saugrenue de contacter moi-même l’artiste de mon choix. J’ai commencé par écrire une histoire : une mère et sa fille propulsées dans une aventure sur un manège. Le projet s’est étoffé, et je l'ai présenté à une société de production (Libelo Productions) et à Émilie Quinquis, dont l'univers entre en résonnance avec le mien. J’ai été chanceux : elle a tout de suite dit oui. En lisant mon dossier, Émilie a perçu un accord possible avec sa chanson Blaz an Holen (Le Goût du sel). Elle m’a envoyé la musique en question, accompagnée d’un texte avec les paroles traduites du breton. La première écoute a été un moment d’émotion. Il y a cette atmosphère de conte portée par la voix aérienne d’Émilie, ces nappes entêtantes qui enveloppent et emmènent dans un voyage halluciné. En découvrant le sens des paroles, j’ai été traversé par un doute. Blaz an Holen parle d’un univers hypnotisant et violent, dans lequel un personnage tente de résister au tumulte d’une mer déchaînée. Mon histoire, au contraire, se situe dans un environnement urbain et traite d’une relation mère-fille. Après plusieurs relectures, j’ai pris conscience de ce qu’Émilie avait tout de suite identifié : la chanson parle d’addiction, comme un courant qui nous entraîne au large. Mon histoire, elle, évoque les rouages d’une société menaçant d’enfermer les individus dans une boucle de consommation sans fin.


Je me suis donc lancé dans un travail d’adaptation, en renforçant la dimension de circularité, en harmonie avec l’énergie du morceau.

Le clip a été tourné à Rennes et nos repérages nous ont conduits dans le nouveau quartier de la gare, ses grands immeubles monochromes, et le parc du Thabor où niche le manège. De la préparation à l’étalonnage, il était important pour nous que le clip soit marqué dans son identité visuelle : les extérieurs sont très bleutés et donnent l’impression d’un crépuscule éternel. A l’intérieur de cette ville sombre, le manège apparaît comme une drôle d’anomalie lumineuse et colorée. Nous avons cherché à raconter le pouvoir d’attraction de ce lieu sur un regard d’enfant en faisant ressortir un maximum les couleurs et les brillances, que le mouvement et les clignotements rendent visibles, presque palpables.

Comme une fusée en partance pour la lune, la petite fille est propulsée dans sa mission. Si ce n’est pas la caméra qui bouge, c’est le monde qui se met en mouvement autour d’elle. L’aventure mène nos personnages jusqu’à la mer, promesse d’un nouveau, comme si les mots susurrés par Émilie Quinquis les avaient guidées jusque-là.

BIOGRAPHIES

Quinquis

Quinquis - portrait - Gabarit

Émilie Quinquis est une artiste de musique électronique. Avec la sortie de son premier album Seim chez Mute, elle évoque une période de transformation marquée par l'affirmation de soi. Quinquis a puisé dans cette phase de changement pour se reconnecter plus intensément à sa culture, son histoire et son identité. Le lien avec ses racines s'exprime d'ailleurs dans son choix de chanter principalement en breton, la langue de ses ancêtres, ajoutant une profondeur et une authenticité unique à sa musique.

Son style, développé avec le producteur Gareth Jones, se reflète dans ses albums Seim et Eor, qui explorent des sonorités nouvelles et captivantes.

Cerys Hafana

Cerys Hafana est un.e artiste du pays de Galles qui pratique la triple harpe et compose à partir de musiques traditionnelles. Son premier album, Cwmwl (Nuage), sort en 2020. Edyf (Oui) sort en 2022, puis les EP The Bitter et Crwydro en 2024.

A la harpe, au chant, à la guitare, Cerys Hafana se produit dans plusieurs festivals européens, dont le Festival interceltique de Lorient et les Trans Musicales de Rennes, et accompagne plusieurs musicien.ne.s dont Yann Tiersen, Charlie Cunningham, Adwaith ou Andrew Wasylyk.

Quinquis reprend une de ses créations pour son morceau Blaz an holen, issu de l’album Eor.

Arthur Mercier

Mercier - portrait - Gabarit

Arthur Mercier est réalisateur, scénariste et formateur. Il étudie la réalisation à l’École supérieure d’études cinématographiques et sort diplômé en 2011.

Il crée des univers qui mélangent le réalisme et l’imaginaire et s’intéresse particulièrement à la perception. Après trois courts, il développe son premier long métrage.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    musique Émilie Quinquis, Cerys Hafana

    écrit et réalisé par Arthur Mercier

    photographie Pearl Hort

    steadicam Raphaël Berlucchi

    montage Sarah Salem

    étalonnage Youen Marivain

    produit par Libelo Productions

    avec le soutien du CNC

    Artistes cités sur cette page

    Quinquis - portrait - Gabarit

    Quinquis

    Mercier - portrait - Gabarit

    Arthur Mercier

    KuB vous recommande