Comment être heureux dans un monde de merde

Oeil face chambre Monde de merde cover

La chose est suffisamment rare pour être soulignée, l'auteur compositeur Gildas Thomas n'apparaît pas dans le clip de sa chanson Comment être heureux dans un monde de merde se contentant de la bande son et laissant le champ libre à la réalisatrice Anaïs Le Pape pour y déployer son monde animé, peuplé de marionnettes sommaires. La chanson est grave et légère, il en est de même pour le film qui, tel un conte, fait se côtoyer des enfants et des ogres, l'innocence et la cruauté. La chanson et le film conjugués font mouche quant à cette question lancinante qui tous nous poursuit : Comment être heureux dans un monde de merde ?

CLIP

COMMENT ÊTRE HEUREUX DANS UN MONDE DE MERDE de Gildas Thomas

un clip réalisé par Anaïs Le Pape (2020 - 4’)

INTENTION

Un monde miniature

par Anaïs Le Pape

Bouches clip Monde de merde

J’ai eu la chance d’avoir eu carte blanche pour réaliser ce clip. Mon intention première était d’essayer de métaphoriser le sentiment d’impuissance que l’on peut avoir quand on est spectateur du monde qui nous entoure. Le bonhomme-œil est, comme l’indique sa nature, le spectateur, il ne sort pas de son quotidien. Il est passif et se laisse envahir. Les monstres-bouches représentent le trop-plein d’informations, un appétit insatiable qui dévore la nature...


Mais le bonhomme-œil n’est pas seul, il y a déjà d’autres bonhommes en action, les bonhommes-mains. En faisant leur connaissance, il finit par les rejoindre et se transforme pour devenir comme eux et pouvoir regarder au loin, l’avenir.
Pour la forme c’était un challenge que de tout faire moi-même, avec ce que je trouvais chez moi : chutes de tissus, pâte à modeler, cartons, papiers. Ce fut souvent difficile, mes marionnettes n’étaient que très peu maniables, mais je me suis bien amusée en leur donner vie.

BIOGRAPHIE

Gildas Thomas

Gildas Thomas

Les chansons de Gildas Thomas sont comme certains bonbons acidulés : ça chatouille les papilles, parfois ça irrite, on grince des dents mais on en reprend toujours tellement c'est bon​. Auteur-compositeur-interprète, trois albums de 2004 à 2009, un spectacle a cappella à cinq voix Question de point de vue en 2016, Conjugal, pièce de théâtre chanté en 2019, l'artiste possède de multiples cordes puisqu'il est aussi comédien et chef de chœur.
Ses talents pédagogiques l'amènent par ailleurs à animer des ateliers d'écriture ou des stages musicaux pour adultes, adolescents ou en milieu scolaire.

BIOGRAPHIE

Anaïs Le Pape

Anais Le Pape

Née en 1996, Anaïs Le Pape grandit à Cléguer dans le Morbihan où elle développe un intérêt particulier pour toutes formes d’expression graphiques. Décidée d’en découvrir plus, elle vadrouille lors de ses études en Bretagne entre les arts appliqués, le cinéma et le motion design. Une fois son cursus achevé et de nombreux stages réalisés, elle se met à son compte dans le Finistère, comme motion designeuse, cadre dans lequel elle réalise le clip ​Comment être heureux dans un monde de merde pour Gildas Thomas.

COMMENTAIRES

  • 3 mars 2021 18:38 - Yann-Yvon

    Bonjour,
    Même si je ne suis pas vraiment branché sur ce genre de réalisation, je la trouve très originale, très soignée et bien adaptée au texte de Gildas Thomas.
    Merci pour cette réalisation pleine d'humour et de fantaisie : ça fait du bien dans un monde de merde !!
    Yann-Yvon

CRÉDITS

réalisation, images et montage Anaïs Le Pape

musique Gildas Thomas
guitare, claviers, programmations, chœur
Stéphanie Blanc
basse Jean Rollet-Gérard
batterie, percussions Massimo Trasente
alto Anne Berry
tuba Serge Baudry
euphonium Guillaume Coinon
cors Jean-Philippe et Virginie Dantin
trombones Philippe Gavinet et Virginie Logan
trompettes Céline Carrier, Denis Cartier-Million, Cécilia Icardi et Christophe Verfaillie

arrangements et réal Stéphanie Blanc
orchestration des cuivres Virginie Logan
mixage Pierre Bianchi
mastering Raphaël Jonin

Artistes cités sur cette page

Gildas Thomas

Gildas Thomas

Anais Le Pape

Anaïs Le Pape

KuB vous recommande