Dajr
Dajr est un exercice de styles, au croisement des cultures anglo-saxonne et arabe. De la fantaisie épurée au kitch le plus décomplexé, la jeune réalisatrice Louise Lorendeau y explore le champ de ses références. Quant au héros de son clip, il est l'homme qui pense au ralenti, qui vit par procuration, une figure de virilité lasse ballotée au gré de représentations arabisantes de l’amour, de l'amitié et de la vie de famille.
DAJR de Fashart
DAJR de Fashart
un clip réalisé par Louise Lorendeau (2020 - 4’)
Dajr signifie lassitude en arabe, raconte l’histoire d’Antoine, entre réalité et illusions.
Essai cinématophilosophique
Essai cinématophilosophique
par Louise Lorendeau
Essai cinématophilosophique, Dajr tend à appréhender les notions de déterminisme, de libre arbitre, de temps et de durée. Je tente d'y mettre en image les relations sociales, l'amitié, l’amour, la famille... Dajr, c’est l’idée de perception, celle du personnage principal et celle du spectateur. Le clip s’attache avant tout à l’esthétique, avec l’influence de Pierre et Gilles, de David Lachapelle, de Jeff Wall, ou encore de Wes Anderson.
Nous avons élaboré le clip en travaillant la symétrie dans le cadre et les éclats vibrants de couleur.
Fashart
Fashart
Fashart, qui signifie mettre au défi, est un groupe éphémère, une histoire d’amis qui entrent en fusion musicale, sous influences diverses, qui ont un jour essayé de créer un groupe. Fashart nait en 2019 et mélange des sonorités world music et électro, comme celles d’Altin Gun, Acid Arab, ou encore celles de Johan Papaconstantino.
Louise Lorendeau
Louise Lorendeau
Originaire de Cherbourg, Louise Lorendeau grandit avec pour passions la danse, le cinéma et la musique. Venu le temps des études, Louise choisit finalement l’image et entre à l’ESRA de Rennes. Pendant trois ans, elle y travaille sur des productions étudiantes, particulièrement sur la mise en scène et le décor. Le clip se présente comme le point de convergence de ses goûts. En parallèle, Louise passe devant la caméra et danse dans des clips ainsi que dans le film Cavalcade. Après l’ESRA, elle choisit de poursuivre de nouvelles études en scénographie.
COMMENTAIRES