Disco Chamo
Voici Mokhtar, un quintet jazzy augmenté pour la circonstance en septuor pour occuper l’immense hangar industriel d’Alstom sur l’Île de Nantes. Avec Disco Chamo, le groupe déploie un groove sans faille tracté par deux vents : saxo et basson. Débarrassé de ses machines-outils, le parallélépipède de béton offre une caisse de résonance idéale, et le réalisateur Julien Posnic sait tirer profit de cette cathédrale industrielle reconvertie en lieu de création.
DISCO CHAMO de Mokhtar
DISCO CHAMO de Mokhtar
un clip réalisé par Julien Posnic (2022 - 4’08)
Créer le juste décalage
Créer le juste décalage
par Julien Posnic
Disco Chamo a été réalisé à la Méta-Halle sur l'Île de Nantes, ancien site métallurgique d'Alstom pour le nucléaire civil, dans les derniers vestiges de son histoire industrielle. Le lieu a été démoli fin avril 2022, afin de laisser place à une zone résidentielle. Lors d'un appel à résidence organisé par Les Circaciers, de nombreux artistes ont investi les lieux. Mokhtar y passe pour réaliser un clip. Je retrouve ainsi l'équipe pour une nouvelle réalisation après l'absurde Ramses II. Un tournage comme baroud d'honneur d'une tournée bretonne.
Entre concert trégorois et dans l'attente de jouer le soir-même pour la clôture du lieu dans lequel nous sommes accueillis : dans la dernière halle industrielle en reconversion de l'Île de Nantes. L'occasion idéale pour rajouter à l'identité visuelle du groupe une certaine teinte métallisée. Comme pour le précédent clip, nous cherchons à créer le juste décalage pour coller à l'esprit du groupe. Un décalage qui permet de donner à voir l'énergie qu'ils déploient sur scène. Et pour cette dissonance, quoi de mieux que ce lieu ? On s'installe donc sur deux parties distinctes de la halle. En cercle entre les étonnants véhicules pour les phases collectives. Frontalement, dans la fosse, les deux soufflants au premier plan quand c'est à leur tour de mener la danse. Il ne reste plus qu'à laisser jouer l'énergie de fin de tournée !
Mokhtar
Mokhtar
Mokhtar propose un quintet singulier aux rythmes ancestraux et modernes où les instruments dialoguent et s’accompagnent dans des paysages autour du monde. Samuel Bondon au basson, Lucas Pinabel au saxophone, Jérémy Nègre à la basse, Yann Salaün au clavier et Reynald Garnier à la batterie nous invitent au voyage avec leur musique qui vient bousculer les frontières. Adepte de world fusion, de jazz et de musiques modales, leurs créations nourrissent les sens. Mokhtar puise sa force dans son éclectisme, son originalité et sa poésie, une créativité unique et vibratoire. Le groupe innove par son univers musical, proposant une dimension artistique qui construit les nouveautés de demain, où cultures passées et futures se rejoignent et fusionnent.
Julien Posnic
Julien Posnic
Julien Posnic est réalisateur, intervenant cinéma (collège, université, détention...) et chargé de programmation à Comptoir du doc. Il a une préférence pour le cinéma documentaire qu'il considère comme le plus adapté aux problématiques de notre époque. Un cinéma par essence écologique, puisant directement sa mise en scène dans la matière du réel, et pouvant difficilement faire l'économie du rapport à l'autre. Toujours dans cette démarche de bricolage, il lui arrive de fabriquer des clips pour ses amis musiciens rennais : Mokhtar, Würm, Kinkons...
Un lieu culturel insolite
Un lieu culturel insolite
NANTES MÉTROPOLE >>> L’association des Circaciers s’est installée dans les anciennes halles d’Alstom, à Nantes, pour proposer un lieu culturel alternatif et éphémère.
OUEST FRANCE >>> Le nouveau terrain de jeu des Circaciers se trouve à Redon, où ils ont entrepris de réaménager une friche industrielle en lieu de création artistique.
26 janvier 2023 19:39 - Celosh
Good good!
25 janvier 2023 14:45 - Giudice
Très beau clip