En volière
Dans En volière, le groupe Apnée déploie la représentation d’une société sous contrôle, ou chacun cherche l’autre sur des écrans, assouvissant ses fantasmes dans des plaisirs solitaires. Prisonnier de cette cage de verre, l’homme est pour lui-même l’ultime présence incarnée qu’il peut voir et toucher.
À cette situation racontée par des paroles ciselées dans le vif, le clip ajoute son lot de sensualité et de mystère. En volière nous conduit dans un monde exclusivement masculin en apparence, une masculinité qui s’observe en pleine déconstruction, en plein tourment émotionnel. Vertigineux.
EN VOLIÈRE d'Apnée
EN VOLIÈRE d'Apnée
un clip réalisé par T Marchand et Apnée (2024 - 4’)
Garder le lien
Garder le lien
par Tanguy Marchand et Apnée
Le point de départ de ce clip a été le texte de la chanson. Comment être en lien avec l'autre sans perdre le lien avec soi ? L'idée de cette réalisation est d'illustrer la fragilité de cet équilibre en mettant en relation deux personnages dans deux lieux différents. Dans le quotidien, dans l'introspection, dans le charnel et l'intimité, la quête vers plus d'authenticité est partout. Le parallèle entre les deux personnages donne à penser qu'on ne peut aimer sans s'aimer.
L'utilisation d'un masque et de lunettes représente l'image que l'on veut renvoyer, la nudité et l'écriture notre intériorité. On a voulu montrer que cette frontière est toujours floue. Nous cherchions un espace pour figurer le lien fragile vers l'extérieur, d'où le choix d'une verrière délabrée, chargée d'histoire. Nous voulions aussi un cadre pour le quotidien : une maison pleine d'objets. Nous avons bénéficié d'une lumière extraordinaire au tournage, pluie et soleil, comme si les éléments avaient perçu notre intention.
Le duo constitué de Nitram Nopac et Quinzième singe se crée en 2021 après une collaboration au sein du groupe Kolaps. Leur premier EP, Bleu, sort en 2023, avec son titre phare Confidences qui fait l’objet d’un premier clip en collaboration avec le réalisateur Tanguy Marchand et les danseuses Manon Metayer et Lucie Labbé. Un album est prévu pour 2025.
Tanguy Marchand naît en 1992 à Vannes. Après un parcours scolaire dans les écoles Diwan, il obtient sa Licence pro de journalisme à Lannion en 2013. Il exerce alors en tant que journaliste culturel et découvre la photographie et la vidéo. Il se spécialise dans l’image au fil des années.
Il réalise aujourd’hui des clips, des vidéos live et des photographies pour des groupes, et des bandes-annonces dans le spectacle vivant.
En parallèle, il fait partie d’un projet de musique électronique dans lequel il mixe de la vidéo live : Banane & Mulet.
28 octobre 2024 13:35 - Marine
Je vote
20 octobre 2024 10:48 - Pascale Le Goff
j'écoute en boucle ce projet abyssal et hypnotisant tant au point de vue de thématique que la musique. Je vote avec un grand plaisir. Hâte d'entendre l'album.
18 octobre 2024 18:56 - sonia
Je vote pour!
16 octobre 2024 21:51 - Tété
super projet!
15 octobre 2024 15:58 - CAPON
Je vote pour Apnée