Forlorn Hope
Les Forlorn hope sont les soldats engagés dans des opérations à hauts risques, quasi suicidaires. Avec ce titre, Call From Distant Earth nous introduit dans un monde crépusculaire, où l’homme est un loup pour l’homme. Les enfants sont les témoins effarés de ce désastre, condamnés avant même d’être entrés dans la vie. Le clip semble annoncer que l’homme périra par où il a péché, que le pétrole qui a démultiplié sa puissance le temps d’un siècle ou deux, finira par le tuer.
En bons métalleux, Call From Distant Earth racontent cette histoire avec force rugissements démoniaques et grognements maléfiques et regardent le déluge bien en face.
Hallucination ou prophétie ?
FORLORN HOPE par Call From Distant Earth
FORLORN HOPE par Call From Distant Earth
un clip réalisé par Pauline Moreau (2020 - 5’)
Enfants perdus
Enfants perdus
par Pauline Moreau
Forlorn Hope évoque le triste constat de témoins impuissants face aux désastres planétaires. Une complainte, un cri désespéré à propos de l’avenir macabre d'individus soumis à la violence, à l'insalubrité, à l'exclusion. L’objectif premier était de montrer deux hommes tiraillés entre combattre et fraterniser. Mon inspiration a pris racine dans le titre de la chanson, Forlorn Hope, qui désigne les double-solde, des combattants des premières lignes, hyper-exposés aux dangers en échange d’un salaire plus important ou de leur libération. Inspirée par des artistes comme Bill Viola ou Andreï Tarkovski, j’ai décidé d’utiliser le goudron comme élément central de l’œuvre.
L’or noir retranscrit fidèlement certains maux de notre société à l’image des marées noires, de certains châtiments humains ou même d’une certaine vision de la perversion de notre économie. Dans ce clip, le goudron représente le destin funeste des protagonistes, exprimé par la condamnation inéluctable d’un nourrisson bitumé ou du peu d'avenir d’un homme se préparant à une bataille perdue d’avance.
Le clip trouve son point d’orgue au moment où le groupe devient spectateur de cette destruction et pose la question : Ne sommes-nous pas en train de condamner nos enfants, d'en faire des Forlorn Hope (Enfants perdus) ?
Clip ou court métrage ?
Clip ou court métrage ?
Le premier EP des Call From Distant Earth est adapté de la nouvelle de science-fiction du parolier et chanteur du groupe, Théo. Pour leur premier clip, Forlone Hope, l’enjeu était de taille : il fallait une réalisation qui ne se contenterait pas de suivre la chanson mais qui l’enrichirait grâce à un scénario directement adapté de La Chute de Desmeda (nouvelle à paraître prochainement.).
Le groupe a donc fait appel à deux productions spécialisées dans le court métrage et le clip : All In One Production et Skywatcher Pictures. L’équipe est ensuite partie pour trois jours de tournage à Tours et Orléans.
Call From Distant Earth
Call From Distant Earth
Formé en 2018, le groupe sortira bientôt son premier EP intitulé The Fall Of Desmeda, un EP librement adapté de la nouvelle La Chute de Desmeda, qui se focalise sur le périple d’un personnage, contraint de quitter sa planète à l’agonie afin d'en trouver une nouvelle, susceptible d'apporter le salut aux autres survivants.
Le récit s’articule autour de l’évolution du personnage principal, de son impuissance face à la crise humanitaire et environnementale, jusqu’à sa transformation en héros. Fort d'influences allant du djent, métal progressif, metalcore au black métal, Call From Distant Earth exprime la rage qui l’anime par un son riche et acéré, alliant violence et mélodie.
Pauline Moreau
Pauline Moreau
Née en Belgique, elle passe la plus grande partie de son enfance entre l’opéra et les expositions consacrées aux flamands primitifs.
Durant ses études cinématographiques en Bretagne et à Paris, elle multiplie les expériences de tournage et étend peu à peu son réseau professionnel.
Depuis 2015, elle intègre All in One Production en tant que productrice et réalisatrice et permet à l’entreprise de se spécialiser dans la production de fictions en 2017.
Depuis son premier film, Pauline tente de créer et de consolider un univers qui lui est propre et préfère privilégier les émotions et le développement des personnages à une dramaturgie plus classique.
Mets toi au métal
Mets toi au métal
THE MUSIC BUGLE >>> Un interview en anglais du parolier et chanteur de Call From Distant Earth sur l'EP The Fall Of Desmeda et la nouvelle qui l'a inspiré La Chute de Desmeda.
OUEST FRANCE >>> Le groupe de Rennes, aux influences djent, metal progressif, metalcore et black metal, sort son premier EP autoproduit The fall of Desmeda.
TÉLÉRAMA >>> Envolées heavy, rugissements hargneux, grognements maléfiques... Qu'on aime ou non le metal, les performances vocales musclées de ses chanteurs et chanteuses fascinent forcément. Mais comment font-ils ? David Féron, professeur de chant saturé, ex-chanteur de metal autodidacte nous explique, à grand renfort de pédagogie et de démonstrations comment se façonnent ces sons extraordinaires.
COMMENTAIRES