Friendship & Bravery
Lâcher-prise ! Voici une proposition hors norme. Une vidéo qui se libère des conventions narratives et qui se joue de celles esthétiques. Des personnages qui semblent tirés d’un jeu vidéo type Second Life sont pris dans un tourbillon festif. Tout commence par un clin d’œil préliminaire à une Création à la mode biblique. S’ensuit une contre-approche de la vision catastrophiste habituelle : des humains sont séparés puis se retrouvent après que les bâtiments responsables de ladite séparation ne ressurgissent. Faut-il en conclure que ce qui nous divise nous rapproche ? Faut-il en conclure quoi que ce soit ? À vous de juger.
Ce clip a reçu le prix KuB - Zoom Bretagne au festival du QIFF 2024
FRIENDSHIP & BRAVERY de YMNK
FRIENDSHIP & BRAVERY de YMNK
réalisé par Valentin Ordinateur (2024 - 3'49)
À mesure que les notes et les sons se développent et se superposent, un monde émerge, la vie prend forme. Des bâtiments poussent du sol et des personnages prennent vie. Au son de l'hymne scandé, Frienship and Bravery, l'union se crée ainsi que la quête d'un monde meilleur.
Un monde nouveau
Un monde nouveau
L'idée du clip était de calquer la construction progressive du morceau en mettant en image le développement d'un monde nouveau, qui s'urbanise. Il y avait aussi l'envie de reproduire l'effet que procure un tel morceau de musique au travers les personnages présents dans le clip, à savoir un sentiment de communion, de bonheur et d’émancipation qui se traduit par la quête d'un environnement paradisiaque, représenté dans le dernier plan du clip.
YMNK
YMNK
Multi-instrumentiste, bricoleur hyperactif de synthés qu’il fabrique lui-même, développeur (il a travaillé sur EōN, l’appli musicale de Jean-Michel Jarre), YMNK est un chercheur, un curieux, un bidouilleur. Et cela se retrouve dans sa musique, expédition modulaire augmentée de guitare électrique, qui va parfois s’aventurer du côté du 8-bits, de l’ambient ou du math-rock.
Valentin Ordinateur
Valentin Ordinateur
Pour le réalisateur, faire de la vidéo et du cinéma n'a pas été tout de suite une évidence même si son adolescence est ponctuée de souvenirs cinéphiles. Après des études de commerce international et une année sabbatique, Valentin a entrepris une licence Art du spectacle option Cinéma à Rennes 2, cursus qui a renforcé sa passion pour le cinéma. Il a par la suite intégré le master Production audiovisuelle à l’INSAS (Bruxelles), ce qui lui a permis de faire ses premiers pas dans l’aventure collective de tournage de fictions. Être au contact de jeunes réalisateurs l’a encouragé à initier ses propres projets. Depuis, il réalise des clips et des documentaires.
Un jeu dont il est le héros
Un jeu dont il est le héros
RADIO FRANCE >>> [YMNK] explore les tunnels souterrains entre musique électronique et pop avant-gardiste au travers de titres instrumentaux liés par une joie communicative héritée de l’univers des 1980’s où la vie s’exprime comme un jeu, celui des jeux vidéos acidulés.
AFICIA >>> À l'occasion du Main Square Festival, interview express de l'artiste, qui explique notamment la signification de son nom de scène et sa fascination pour la culture japonaise.
COMMENTAIRES