Getting old
Getting old brille par l'originalité de son sujet : ce à quoi on renonce, de gré ou de force, en vieillissant. Pour illustrer ce propos le réalisateur Leam Inard a choisi Danielle Thiebaud, autrice et psychologue du vieillissement, pour incarner une femme en âge d’abandonner son domicile pour se rendre en maison de retraite. Une décision qu’elle rejette d’un coup de boule, consciente qu'elle a encore tant à vivre.
Sur fond pop et boîte à rythmes du trio rennais Stërnn et au-delà du côté facétieux du son scénario, le portrait de cette femme met en évidence que derrière le visage ridé de la septuagénaire, la jeunesse et le désir de vivre sont restés intacts.
GETTING OLD
GETTING OLD
réalisé par Leam Inard (2025 - 4’)
Getting old met en scène une personne âgée qui s’empouvoire et réfute l’usure du temps, avec en contexte la nécessité de prendre soin de nos anciens, des questionnements sur notre rapport à l’âge, le temps qui passe et le rapport à l’instant, et l’incarnation des femmes âgées dans l’industrie audiovisuelle.
>>> un clip produit par Mondréel
〝 Une mamie destroy et badass〞
Vivre une dernière journée comme si on était jeune
Vivre une dernière journée comme si on était jeune
Leam Inard dévoile comment est née l’idée de son clip, entre expérience personnelle et réflexions sur la vieillesse.
L’année dernière, ma grand-mère, souffrant de la maladie de Parkinson, dû être internée dans une maison de retraite afin d’obtenir quotidiennement des soins et des traitements. Lui rendre visite fut douloureux pour moi. Je n’avais jamais mis les pieds dans ce genre d’établissement. La voir entourée de personnes bien plus âgées qu’elle, et dont l’état physique et mental était bien plus détérioré, me semblait injuste. Son état et sa maladie ont empiré. Je l’ai alors entendue exprimer de nombreux regrets à propos de choses qu’elle aurait aimé vivre, la vie dont elle n’avait pas assez profité... C'est ce qui m’a inspiré pour imaginer l’histoire de Ghislaine, une femme confrontée à sa décrépitude mais qui a une liste de choses à faire avant de get old, des choses de plus en plus loufoques et décalées. Il ne s’agissait pas de faire un clip larmoyant, mais un gros délire sur une mamie destroy et badass, qui profite de vivre une dernière journée comme si elle était jeune et s’en foutait de l’avenir.
Stërnn
Stërnn
Stërnn est un trio rennais, au carrefour entre le velours de la pop et la fougue de l’électro britannique. Sans bassiste, le groupe travaille les textures des subs aux machines. Les productions électroniques, la batterie augmentée et son groove rigoureux, la frénésie circulaire des synthétiseurs et de la guitare, les mouvements de la voix suave et so french proposent une exploration poétique de cette zone grise, entre l’organique et le numérique.
Après un premier EP remarqué en 2019, Stërnn fait son comeback en 2025 et 2026 avec un double EP, forever satin.
Leam Inard
Leam Inard
Leam Inard se forme au métier de réalisateur et concepteur audiovisuel à l’école CinéCréatif, à Nantes. Après l’obtention de son diplôme en 2019, il est embauché comme cadreur et monteur pour des interviews, des clips et des freestyles vidéo.
En 2020, il se lance à son compte et se spécialise dans la réalisation de clips musicaux.
Skate, alcool, tatouages
Skate, alcool, tatouages
FRANCE INFO 📝 (2025) >>> Du haut de ses 80 balais comme elle dit, la rennaise Danielle Thiébaud a été choisie pour jouer dans le nouveau clip du groupe rennais Stërnn. Une expérience que cette octogénaire, débordante d'idées et d'envies, n'est pas prête d'oublier.

COMMENTAIRES