GUTAMA
El Maout, lunettes de soudeur, combinaison d’équarrisseur, poursuit son œuvre de hip-hopeur douarneniste qui danse sur deux ressorts : les reliefs de la culture industrielle des penn sardines, les charmes de la nature environnante, plages et fermes. Ceux qui dansent sur son flow sont des figures locales, artistes émancipés du système, des gens qui ont laissé tomber tout plan de carrière. Ils sont mis en majesté dans cet environnement où la lumière offre des moments de grâce entre deux giboulées.
GUTAMA de El Maout
GUTAMA de El Maout
un clip réalisé par Andreas Strand Renberg (2020 - 4’)
Suggérer sans moraliser
Suggérer sans moraliser
par El Maout
D'abord, j’ai pensé aux lieux insolites où je voulais filmer : un ancien hôpital, la cale d'un vieux bateau en déperdition... Je voulais réaliser ce clip là où je vis, pour rendre hommage à cette ville de Douarnenez qui m'a accueillie. Puis la peur s'est instaurée avec le confinement, les mouvements sociaux, le mouvement Black lives matter, les violences policières, le port du masque.
La peur partout, lorsque l'on se croise, lorsque l'on se dit bonjour, lors de tout rassemblement. Partout où il y a de la vie, de l'échange, de l'humain, c'est la peur qui prend le dessus. Le clip de Gutama évoque tout ça, au moins le suggère.
El Maout
El Maout
Une loop station, des zygomatiques musclés et un sens du beat, à la croisée de la musique et du théâtre, El Maout fait beaucoup avec presque rien.
El Maout, le bélier en breton, défonce tout, à la fois les codes du hip-hop et ceux de la musique électronique.
N'étant pas vraiment issu du gangsta rap, mais plutôt du kan ha diskan, il balance un flow à base d'impro, de yaourt et de superposition de nappes vocales triturées par ses machines. Le tout donne ce qu'il nomme l'électro buccal. Électro car les compositions sont majoritairement influencées par la musique électronique telle que la techno, le hip-hop, le dub, la drum&bass... Buccal car tous les samples utilisés sont faits en live avec la bouche. El Maout chante ou rappe en yaourt...de brebis !
Andreas Strand Renberg
Andreas Strand Renberg
Andreas Strand Renberg travaille sur diverses productions de clips pour des artistes norvégiens, espagnols et haïtiens. Depuis 2015, il travaille également pour le Festival d'art performance Sånafest en Norvège. En tant que musicien, il est le chef d'orchestre du groupe Madamamwe basé à Barcelone et le compositeur pour l'installation TVTV au Henie Onstad Art Center 2020.
16 février 2021 22:58 - Milena krebs
Bravo el Maout, deuet eo brav eston ganeoc'h ! Ur sapre bandennad arzourien a zo ba Douarnenez ! Kendalc'hit da strobinellañ hon divskouarn hag hon daoulagad !