Let’s
Let’s est une pièce de toy music. Vous ne savez pas ce que c’est ? Je l’ignorais moi aussi jusqu’à ce que je découvre cet opus de Patrice Elegoet, collectionneur de jouets musicaux du siècle dernier, quand l’électronique balbutiait des mélodies basiques en 8 bits.
Le clip, réalisé avec Tanguy Alanou, est une sorte d’hommage à ces gadgets dont les sons entremêlés font musique, dans une esthétique vidéographique de la même époque. La fille du compositeur, Brune, introduit de l’humanité dans ce monde de machines en plastique, avec une belle palette de grimaces qui nous confirme que tout cela n’est pas à prendre au sérieux.
LET’S de Chapi Chapo
LET’S de Chapi Chapo
un clip réalisé par T Alanou et P Elégoët (2020 - 2’)
L’art de la grimace
L’art de la grimace
par Patrice Elégoët
Ce clip a été réalisé en avril 2020, durant le premier confinement, période propice à la création. C'est ma fille Brune qui a déclenché l'idée de départ. Je me suis amusé de sa capacité à enchaîner les grimaces à chaque apparition/disparition derrière son éventail et eu l'idée de la filmer sur fond vert pour l'incruster dans un univers rappelant les années 80. Est apparue alors l'envie de mettre en avant l'esthétique de ma collection de jouets musicaux qui sont à la base de la composition de ce titre, extrait de l'album Collector, paru en décembre 2020. J'ai sollicité ensuite Tanguy Alanou pour les faire cohabiter au montage et réaliser, à nous trois, ce voyage grimaço-temporel à tendance psychédélique.
L’album Collector
L’album Collector
par Patrice Elégoët
J'ai commencé cet album Collector début 2019. Ayant amassé au fil des années des petits synthétiseurs des années 80, je me suis orienté vers une musique plus électronique, plus énergique et moins mélancolique que ce que j'avais pu faire auparavant.
Ayant pour but de n'employer que des jouets ou petits instruments pour enfants, je me suis parfois retrouvé confronté aux sonorités limitées de ces petits claviers. Toutefois, avec ma trentaine de synthés vintage, je suis parvenu à en extraire des sonorités intéressantes. J'ai également tiré parti des options rythmiques qu'offrent ces machines : boucles et rythmes pré-enregistrés, pads etc. L'aspect rythmique prend donc dans Collector une place plus importante que sur mes précédents albums et maintient une ambiance 8-bits tout au long du disque.
J'ai utilisé plus de 70 jouets dans cet album, je pense par exemple à cette boîte à rythmes de marque Mattel (la marque de Barbie) de la fin des années 70, qui offre une multitude de possibilités sonores, ou encore au beau Tronichord bleu, équivalent ludique du célèbre Omnichord.
Je travaille dans un studio, sous un grand hangar en pleine campagne. Je le partage avec ma compagne qui est plasticienne. Son truc à elle, c'est la récupération et le travail de la poupée. Elle en a plein partout. Récupérer des poupées c'est facile car on en produit trop, on en achète trop. Nos deux univers vont très bien ensemble. Chacun de son côté, mais plus on va vers le milieu de la pièce, plus nos deux univers se mélangent, s'assemblent, se côtoient.
Lorsque je compose un morceau, je pars de zéro. La composition et l'enregistrement se mêlent. Je ne compose pas avant d'enregistrer. Tout se fait au même moment, c'est instinctif. C'est d'ailleurs un procédé qui n'a pas changé depuis mes premiers enregistrements. J'aime avoir beaucoup de temps devant moi pour fabriquer un morceau : idéalement dix ou quinze heures. Au terme de ce marathon, j'obtiens une base sur laquelle je reviendrai plus tard.
Lorsqu'un morceau me semble tenir la route, vient le moment de trouver la bonne personne qui y posera sa voix. À distance. Un moment important et excitant. Recevoir la piste d'une chanteuse ou d'un chanteur est toujours un moment émouvant. Un nouveau morceau s'offre à moi, une nouvelle ambiance, un nouveau message. L'artiste est libre de raconter ce qu'il veut. La voix prend le dessus sur la musique. Je me sens moins seul. Le morceau devient un travail d'équipe. Un projet solo collectif.
Chapi Chapo
Chapi Chapo
Le projet Chapi Chapo voit le jour en 2003. Il s'oriente dès le début sur l'utilisation exclusive de jouets musicaux anciens, rejoignant ainsi le microcosme de la toy music. Le musicien breton Patrice Elégoët collectionne en effet tous types de jouets, plus de cinq cents, pouvant servir à la composition de ses musiques enfantines et mélancoliques. Chapi Chapo et les petites musiques de pluie s'est fait connaître avec l’album Ar mizioù du (Les mois noirs en breton) sorti en 2007.
En 2008, il participe à l'enregistrement du Disque vert, opus du chanteur brestois Arnaud Le Gouëfflec.
En mars 2009, sort l'album Chuchumuchu, un album sur lequel interviennent de nombreux artistes invités. En mai 2009 sort un album dédié à Pascal Comelade : Assemblage de pièces comeladiennes du plus bel effet.
En juin 2009, Chapi Chapo et les petites musiques de pluie adapte sa musique à la scène en s'entourant de quatre musiciens : Tangi Simon, Sébastien Desloges, Christophe Campion et Pascal Moreau. En février 2010, les cinq musiciens sont invités par le festival rennais Travelling et le Forum des images, à créer un ciné-concert, La petite fabrique de jouets, sur quatre films d'animation polonais. En novembre Patrice Elegoet met en place avec Arnaud le Gouëfflec, John Trap et Laurent Richard, un concert dessiné (chansons illustrées en direct sur grand écran). Début 2011, le musicien Bertrand Pennetier les rejoint et prend part à la création d'un nouveau ciné-concert : PoPoPolska ! .
Un nouvel album, Robotank-z, paraît en 2013. Plus pop que les précédents opus, il contient encore une fois de nombreuses collaborations avec d’autres artistes.
À l'automne 2013, un nouveau spectacle jeune public voit le jour : Toutouig La La. Il s'agit cette fois d'une sieste musicale à destination des bébés, accompagnés de leurs parents. Ce spectacle reçoit fin 2014 le Prix Talents musique jeune public de l'Adami. Ce spectacle ainsi que les autres sont diffusés aux quatre coins du pays et s'exportent même à l'étranger : La Réunion, Malte, Belgique, Tunisie et jusqu'en Chine, où le groupe aura l'occasion de faire plusieurs grosses tournées.
Tanguy Alanou
Tanguy Alanou
Tanguy Alanou est réalisateur, auteur, monteur et chef opérateur. Diplômé d’une licence pro en exploitation des systèmes vidéo, il multiplie les stages au sein du domaine audiovisuel, comme à TV Breizh et La découverte à Lorient, ou comme régisseur à l’Opéra national du Rhin. Il fait ses premières armes en 2014 en tant que chef opérateur sur des documentaires de Philippe Guilloux et réalise des clips pour Yann Tiersen et Pat O’May. S’il est particulièrement actif dans la création de clips, il se met également à réaliser des documentaires (D’Escale en Eskal, 2019) ou une série en occitan pour France Télévisions (Oc’Kay, 2018). Il coréalise L’envers du décor avec Irène Soler, un film produit par Le Quartz de Brest.
Album addictif
Album addictif
MUZZART >>> À quelques dodos de la sortie d’un épatant Collector, aux nombreuses collaborations de choix, Chapi Chapo nous parle de son projet, joueur et décalé, basé sur le jouet et le jouer…
À DÉCOUVRIR ABSOLUMENT >>> Collector enfonce le clou. Composé à partir de 73 jouets musicaux anciens, acoustiques mais surtout électroniques, c’est l’album le plus rock et le moins ingénu de la discographie de Chapi Chapo.
SUN BURN OUT >>> Chapi Chapo opte pour la présentation sous forme d’imagier graphique et coloré des 73 jouets qui lui ont permis de composer cet album. Un clin d’œil supplémentaire au monde de l’enfance pour un disque qui s’en éloigne dès les premières notes.
POP NEWS >>> Quelque part entre Mario Kart et François de Roubaix, le Breton Patrice Elégoët explore des contrées inédites et pourtant étrangement familières. Addiction assurée.
18 mars 2021 21:52 - Claquin
Youpiiii 😜
17 mars 2021 12:46 - Remuzat
🤩🤩