Nautilus
Les paroles de Nautilus, the tide (la marée) constituent le fondement programmatique de ce projet associant une plasticienne et un duo musical. Ensemble, ils réalisent deux clips : Nautilus, the tide et Nautilus. Le nautile est ce céphalopode marin au corps lové dans une coquille en spirale dont le cloisonnement est une merveille d’architecture organique.
Dans Nautilus, the tide, cette carapace figure un refuge face aux turpitudes du monde, mais peut aussi devenir prison, étouffoir.
Le clip d'Ariel Neo met subtilement en scène ce double sens, plaçant l’intrigue sur un estran, où une grotte granitique représente cet abri pour Laurène, la chanteuse. Quant à Louis, le guitariste, il est placé dans un faisceau de rubans, version plus conceptuelle de la coquille.
NAUTILUS, THE TIDE de Lunis
NAUTILUS, THE TIDE de Lunis
un duo de clips réalisés par Ariel Neo (2020 - 4’)
Nautilus est le fruit d'une collaboration artistique entre Ariel Neo, artiste peintre/réalisatrice du clip et le duo musical fouesnantais Lunis.
Ce projet où les artistes mêlent leurs univers débouche sur deux clips et deux chansons originales qui entrent en résonance l'une avec l'autre.
À bord du Nautilus
À bord du Nautilus
par Lunis et Ariel Neo
Inspirés par le confinement, les deux clips Nautilus entrent dans un temps ralenti, un espace restreint, comme ces escargots qui évoluent dans une ambiance intemporelle. Ariel Neo intègre deux de ses peintures dans sa mise en scène, qui permet à Lunis, aujourd'hui inspiré par la nouvelle pop américaine, de revenir à ses premiers amours en créant deux morceaux folk en anglais, dans la lignée de Damien Rice ou encore Glen Hansard. Nautilus est relié au projet Botanica Florae présenté par Ariel Neo au Conservatoire botanique de Brest jusqu'à fin novembre 2020.
Botanica Florae est une installation multimédia du Conservatoire botanique de Brest, qui met en lumière des plantes menacées dans les jardins du vallon du Stang-Alar. Nautilus est le volet musical de l'expo et des plantes très rares, tel le panicaut vivipare ou le nesocodon font des apparitions à l'intérieur des clips. Un moyen inattendu et original de mettre en lumière ce patrimoine végétal unique au monde et souvent oublié.
Lunis
Lunis
Une vidéo trouvée par hasard sur internet, une invitation à un concert en 2010 et une rencontre d’une compatibilité rare, c’est comme ça que s'est constitué le duo Lunis, avec Laurène, dont la voix est identifiable à la première note, et Louis dont le doux timbre à la guitare complète la palette harmonique du tandem.
Ariel Neo
Ariel Neo
Artiste bretonne aux multiples facettes, Ariel Neo peint à l'huile sur de grandes toiles circulaires qu'elle met en scène dans la nature, photographie et filme pour des courts métrages qu'elle réalise. Son travail abolit les frontières classiques de la peinture, de la photographie et du cinéma, permettant ainsi au spectateur de se transporter dans une œuvre multidimensionnelle.
Adepte de la technique des glacis, elle joue avec la lumière en superposant des couches de peinture translucides qui apportent intensité et profondeur aux couleurs vives de ses tableaux. Ses œuvres, aux tons éclatants, évoquent un état originel, épuré et sauvage.
Elle expose régulièrement en France ainsi qu'à l'étranger, ses courts métrages sont récompensés dans des festivals internationaux notamment aux États-Unis et en Asie.
Votez pour cette œuvre
En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.
28 décembre 2020 00:38 - Coussin
Très original
27 décembre 2020 09:26 - Stephane
vraiment envie de vous voir gagner !! que le travail porte ses fruits BiZH à vous tous
26 décembre 2020 14:55 - Pohon
👍
26 décembre 2020 13:49 - Jennifer L
Une superbe collaboration et une musique dont on ne se lasse pas. Quand l'art, la musique et la nature se rencontrent... Merci de nous faire rêver!
11 décembre 2020 13:43 - Bt
Très beau partenariat je serai ravie de le voir clip du mois !