Ozann's Gift
Quand un groupe de musique celtique se produit dans les salles du Musée des beaux-arts de Rennes, il se joue aussitôt quelque chose entre les tableaux et la musique. Les deux nous renvoient un ou deux siècles en arrière, tout en nous maintenant dans un décor actuel.
Le réalisateur Arthur David orchestre un (faux) plan séquence qui donne une impression d’une continuité, tant visuelle que musicale. Et quand les musiciens sont transposés dans un espace du musée consacré aux œuvres contemporaines, cela fait sens encore, puisque qu’Esling se situe justement dans une réactualisation de la tradition, via le jazz et le funk.
Quant au titre Ozann’s gift, ferait-il allusion à Nicolas Ozanne, le peintre de marine brestois du 18e siècle ?
OZANN’S GIFT d’Esling
OZANN’S GIFT d’Esling
un clip réalisé par Mendori Prod (2021 - 6’)
Au rythme d’une visite
Au rythme d’une visite
par Mendori Prod
Le clip Ozann's Gift explore un lieu mythique de Rennes : le Musée des beaux-arts. L'idée première était de montrer l'omniprésence de l'art, celui que l'on voit et celui que l'on entend. Il s'agissait également de jouer avec le temps, en associant la valeur historique du lieu et de ses œuvres avec la modernité du jeune groupe, association énoncée dans le morceau lui-même. Nous avons voulu montrer le lieu au rythme d'une visite, où les musiciens font partie du décor.
Esling
Esling
Esling est un quintet de musique irlandaise créé en 2018 autour de la guitare de Liam Roudil et de la flûte de Rémi Bouguennec. Ils s’accompagnent d’une rythmique assurée par Raphaël Chevet à la batterie et Daravan Souvanna à la basse auxquels s’ajoute, pour compléter la formation, Pierre Banwarth au concertina .
Déracinée de sa terre et indépendante des traditions - aussi essentielles qu’astreignantes puissent-elles se révéler dans le folklore celtique - la musique d’Esling cultive sa singularité : un style mâtiné d’influences aussi bien jazz, funk que pop. Également inspiré de références musicales telles que Egon ou Nâtah en Bretagne, mais également Moving Hearts ou The Olllam en Irlande, Esling propose une réinterprétation contemporaine de la musique irlandaise séculaire.
Mendori Prod
Mendori Prod
Arthur David, réalisateur rennais formé à l'école Agnès Varda de Bruxelles, a cofondé avec des compagnons de classe la boîte de prod vidéo Mendori. Ensemble, ils se sont spécialisés dans la mise en valeur de l'art vivant et réalisent beaucoup de clips musicaux mais aussi des captations. Avec un style personnel, Mendori opère principalement en Bretagne et en Belgique.
12 avril 2021 17:23 - MINGOT NADEGE
Un réel plaisir ! Musique et peintures = alchimie
10 avril 2021 08:54 - Da Lomba Martine
Mon groupe préféré
7 avril 2021 23:22 - Fiona
Eisling sublime
7 avril 2021 21:58 - Baldewyns Pauline
superbe !
7 avril 2021 21:03 - Sylvie Sanders
Top!
7 avril 2021 20:42 - Jean Robert
Bon!
7 avril 2021 19:42 - Le Gain Nelly
Je vous souhaite beaucoup de succès et bonne chance pour l’avenir!