Porosity
23/07/2025
Dans ce clip, un groupe - Fallen Alien - constitué d’un duo frère-sœur est regardé par un duo cinématographique constitué de deux sœurs… Porosity est marqué du sceau de la fraternité au point qu’il met en scène une figure composite incarnée par deux femmes, l’une danseuse l’autre comédienne, corps en mouvement, corps en introspection. Sur une plage cernée par les falaises du cap Fréhel, elles arpentent l’espace ouvert, tandis que Fallen Alien déroule sa poésie à propos de l’épaisseur des murs dont nous nous entourons et qui finalement nous empêchent d’être en paix.
POROSITY de Fallen Alien
POROSITY de Fallen Alien
un clip réalisé par Marie et Anne Gryczka (2024 - 4’)
S’ouvrir au monde
S’ouvrir au monde
Issu de l’album The Story of Powers and Scales, le clip Porosity est le fruit de la collaboration entre Fallen Alien et Marie et Anne Gryczka, respectivement réalisatrice et chef-opératrice. Tourné à proximité du cap Fréhel, dans le village où l’album a été écrit et enregistré, il met en scène la danseuse Anastasia Senikova et la mannequin Yana Vanginneken. Chacune prête ses traits à un personnage en relation face à une architecture mystérieuse, faite de bois et de tissus, flottant sur la plage déserte et venteuse, un refuge idéal. Cette scénographie est une tentative de traduire l’intention du morceau en une expérience physique. Porosity évoque nos rapports à l’ouverture et au cloisonnement et vient par conséquent questionner nos relations au mouvement et à l’immobilité, à l’idée de propriété et d’espaces partagés, à l’égoïsme et à l’isolement. C’est la quête d’un environnement parfait, d’un espace serein, physique ou mental, et de notre capacité, ou non, à l’ouvrir au monde.
Fallen Alien
Fallen Alien
C’est les yeux rivés sur la musique indépendante d’outre-Manche que le duo frère-sœur Fallen Alien développe son écriture dans un petit studio de la côte nord bretonne. Référence assumée à un morceau de la chanteuse britannique FKA Twigs, ils font cohabiter des univers en apparence inconciliables. L’Alien c’est leur musique, aux influences multiples (Kae Tempest, King Krule, MGMT), mais aussi la figure à travers laquelle le duo s’emploie à raconter le monde. Le groupe distille une musique affranchie des structures classiques de la pop : base rythmique aux accents trip-hop, guitares et synthétiseurs analogiques. Jouant entre deux mondes – le conte fantasmagorique et un réel abrupt – la voix charismatique de Cole évolue entre poésie parlée et lyrisme sombre.
6 octobre 2024 20:27 - evelyne
porosité - filles diaphanes- beauté de l'air de la mer de la terre - joli et poétique !!!
20 septembre 2024 10:16 - Jerem
De ravissante personnes
20 septembre 2024 06:06 - Rouault
Sublime ❤️
18 septembre 2024 17:03 - Albertson
Jolie harmonie
18 septembre 2024 16:59 - PAT LM
Très beau travail, musique géniale 👏👏👏
18 septembre 2024 14:47 - Delaure
Top !
18 septembre 2024 12:29 - Lilas Descottes
Magnifique ✨