Rompi
Les deux réalisateurs, Feuvrier & Marchand, s'en sont donnés à cœur joie, créant un film d'animation artisanal, en ligne claire et papiers découpés, un tourbillon d'images en adéquation avec les vires voltes du Taraf Dilo.
Rompi Rompi Rompi ! est le titre d’une vieille chanson populaire turque et une manière de dire : Va, vis, deviens !
Dans le clip, l’injonction est faite à un jeune héros aux allures de Petit Prince, rêveur ébouriffé, balloté dans un monde cruel. Le récit visuel se répète comme les strophes ponctuées du refrain Rompi Rompi ! Impression de retour constant à la case départ, dans une roulotte où l'attend un gitan joueur de cartes, dans une campagne où rôde une horde de chiens-loups en quête de chair fraiche.
Dieu n'a pas encore pris ma vie dit la chanson, le gamin prend la fuite, toujours en vie, mais toujours sous la menace des prédateurs. Une représentation du monde.
Rompi ! Rompi ! est aussi une danse tzigane, sur un volcan. À chaque strophe, le gitan ressert une tournée de gnôle puis rebat les cartes, les fait tourner tel un magicien sous le regard éberlué de notre héros. Les règles du jeu lui échappent et sa tête commence à tourner, la nôtre avec.
ROMPI de Taraf Dilo
ROMPI de Taraf Dilo
un clip réalisé par Pier Feuvrier et Tanguy Marchand (2018 - 7’)
Tout est question de languettes
Tout est question de languettes
par Pier Feuvrier
Ma principale idée était de me laisser emporter par la musique. Pour moi, le montage, c'est le rythme avant tout. Chaque phrase musicale correspond à un bout d'histoire.
Je voulais par ailleurs continuer à développer ma technique de l'animatique, déjà employée sur d'autres courts métrages, qui consiste à filmer des papiers bougés, un peu comme des marionnettes. Tout est ici une question de languettes, de hors-champ, de premier/second/arrière-plan.
Je me suis associé pour l'occasion à Tanguy Marchand, photographe dont je connaissais déjà l'œil et la maîtrise technique (je ne maîtrise pas l'aspect matériel).
Tout est parti d'un storyboard, dont chaque image fut retranscrite en trois dimensions.
Au bout d'un moment, la technique nous a épuisés : chaque dessin du storyboard devenait un grand format avec tous les plans qui venaient s'y ajouter ! Grands dessins et découpes, synchroniser ces gestes, et donc parfois plus d'une heure de préparation pour 5 secondes de film. Mais l'important ici reste qu'on sente l'artisanat, le fait-main. Moins il y a de personnes à la réalisation, plus l'idée de départ reste intacte.
TARAF DILO
TARAF DILO
Mai 2017. Apéro à la coloc’ du Manio à Lorient. Maxime a son davul avec lui, Léo sa guitare électrique. Arthmaël lance au sax un morceau traditionnel roumain qu'il vient d'apprendre. Ça part au quart de tour, et ça sonne ! La musique s’arrête avant que le voisin appelle la police… et laisse un goût de reviens-y.
L’idée est lancée : trouver d’autres morceaux, travailler des arrangements, approfondir le style, explorer la zone étendue des Balkans à travers ses musiques. De la Turquie à la Roumanie, à partir d’un site internet référençant les pièces par pays, par métrique ou par langue, en passant par la chaîne vidéo d’un accordéoniste bosniaque, ou en se laissant porter par les flux de YouTube et ses propositions associées.
Après plusieurs mois au compteur, le Taraf Dilo est là, avec un son à lui, électrique et festif, un pied dans les musiques traditionnelles des Balkans, un autre dans les méandres des musiques actuelles.
FEUVRIER ET MARCHAND
FEUVRIER ET MARCHAND
Pier Feuvrier
Né en 1985 à Nantes. Depuis, il dessine beaucoup, beaucoup. Il obtient son DNSEP à Lorient, où il réside aujourd'hui. Son dessin prend diverses formes, au gré des rencontres : BD, vidéos, installations.
Tanguy Marchand
Né en 1992 à Vannes. Depuis, il fait de la photo, obtient sa licence pro de journalisme à Lannion et réside aujourd'hui à Rennes.
Ses photographies documentent la réalité de ce(ux) qui l'entoure(nt) : musiques actuelles et traditionnelles, cultures alternatives, modes de vie, etc.
Votez pour cette œuvre
En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.
COMMENTAIRES