Run

Deux personnes habillees avec des guirlandes dansent ensemble - run.png

Run met en scène P’tit Louis et Kiki, deux figures bien connues des Ouessantins, le premier, ancien sémaphoriste et le second, ancien gardien de phare. Or le clip réalisé par Edgar Imbault se déroule du crépuscule à l'aube, aux heures où les lueurs percent l'obscurité et guident les hommes. Tels des spectres nos deux bonshommes errent dans la lande jusqu'à se rencontrer pour quelques pas de danse et une embrassade, un clip en phase avec cette île somptueuse et énigmatique.

CLIP

RUN de Quinquis

un clip réalisé par Edgar Imbault (2022 - 5’)

La nuit venue, deux spectres, tels des phares qui s’allument au crépuscule, déambulent sur Ouessant et se rejoignent pour danser jusqu’aux premières lueurs du jour. Une collaboration musicale avec Ólavur Jákupsson qui chante en féroïen.

INTENTION

Une ambiance onirique

points lumineux vers la mer

par Edgar Imbault

C’est l’atmosphère vaporeuse du morceau qui m’a guidée pour imaginer le clip de Run. Je n’ai pas cherché à être trop narratif. L’ambiance onirique de la musique et des voix (en breton et féroïen) m’a amené vers une recherche visuelle plus abstraite et contemplative.
Le morceau fait référence à un basculement, un tournant entre la vie et la mort, comme ces lumières qui meurent au lever du jour. J’ai naturellement choisi de tourner à Ouessant où vit et travaille Émilie, à la fois pour les décors de l’île, mais aussi pour l’ambiance qui s’en dégage. Émilie et moi avions envie de mettre en scène P’tit Louis et Kiki, deux figures locales. Parés de lumières tout en dansant, ils ont dévoilé une tendresse touchante. Le tournage s’est déroulé en intérieur à l’Eskal avec P’tit Louis et Kiki puis dans les décors extérieurs. Un travail de post-production conséquent a été nécessaire pour ensuite incruster les lumières dans les paysages.

BIOGRAPHIES

QUINQUIS

Quinquis emilie

Quinquis est le projet musical de l’artiste bretonne Émilie Tiersen, autrefois connue sous le nom de Tiny Feet puis de Émilie Quinquis. Un changement de nom qui lui permet un nouveau départ musical. J'ai passé dix ans à jouer de la musique ici et là, sous un nom ou un autre. Il m'a fallu dix ans pour comprendre d'où je venais. Je m'appelle Quinquis. Un mélange d'un nom de langue bretonne écrit à la française. Kinkiz en breton signifie : une maison entourée d'arbres au sommet d'une colline. Je peux sentir cette maison, la colline, les arbres… tout comme je peux sentir le poids de l'histoire changer mon K en QU et mon Z en S. C'est moi aussi.


Son premier album, Seim, a de multiples facettes. Il est personnel et introspectif, mais aussi collaboratif et expansif. Il est ancré dans l'histoire ancienne et la modernité. L'album est une façon pour moi de raconter les histoires des gens d'ici. J'ai vraiment senti tout au long du processus que je pouvais raconter l'histoire de la Bretagne ou d'Ouessant. C'est un album plein de fantômes. Ça me va, j'ai une bonne relation avec les fantômes.

Edgar Imbault

en tournage Edgar imbault

Edgar Imbault est ingénieur du son et réalisateur. Après un BTS audiovisuel à Paris, il s’installe en Bretagne et poursuit ses études à l’Université de Brest. Depuis l’obtention de son master en 2016, il travaille comme preneur de son pour le cinéma (documentaire et fiction). En 2019, il participe à la création de Plouf, studio de post-production brestois dans lequel il se consacre à la création sonore, au montage son et à la musique. En parallèle, Edgar explore l’écriture et la réalisation : un court-métrage : Tant qu’il restera du super, des clips pour The Slow Sliders, Baston, Lesneu, et s’essaie également au documentaire avec le portrait de Cyril à Mellionnec. Edgar se plait à naviguer entre le monde du son et celui des images au gré des projets, des rencontres et des envies.

REVUE DU WEB

Odyssée en terre bretonne

ROLLING STONE >>> Seim de Quinquis est une étendue chimérique, un parfait tableau d’une Bretagne aussi chaleureuse que cafardeuse.

LES INROCKUPTIBLES >>> Sur Seim, Emily Tiersen donne à entendre une musique synthétique puissante et mélodique, baignée d’influences ambient, electronica et postrock. Fait rarissime dans la musique pop moderne, c’est en breton qu’elle a choisi de chanter l’intégralité de ses morceaux.

SUN BURNS OUT >>> Déjà auteure sous le nom de Tiny Feet de deux albums plutôt confidentiels, le premier auto-produit et le second sur la maison rennaise Les disques normal, un peu inégaux mais non dénués de charme comme ce Mogerioù Mor de toute beauté, Emilie Quinquis franchit d’un pas de géant la Manche pour signer sur le mythique label Mute pour un projet qui porte à présent son propre nom, Quinquis.

Votez pour cette œuvre

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    MUSIQUE

    musique Emilie Tiersen

    chant Emilie Tiersen et Ólavur Jákupsson

    mixage Gareth Jones

    mastering Katie Tavini

    label Mute Records

    CLIP

    avec P'tit Louis , Kiki

    réalisation Edgar Imbault

    image Pierre-Allain Le Guilchard & Paul Legalle / La Rocade

    dramaturgie Julien Barazer

    montage et VFX Edgar Imbault

    Artistes cités sur cette page

    edgar imbault

    Edgar Imbault

    Quinquis emilie

    Quinquis

    KuB vous recommande