TOO MANY
Schizofragma assemble des fragments d’images animées, recueillies ici et là, et qui racontent le monde contemporain, un monde surpeuplé, avec ses compétiteurs et ses laissés pour compte. Un monde en noir et blanc donc, qui vire au brun nationaliste, un monde dualiste du chacun pour soi.
En contrepoint de ce paysage urbain familier, le clip nous fait approcher un enfant de bidonville quelque part en Afrique, le regard sombre, et cependant le plus vivant d’entre tous ! L’ironie de l’histoire c’est que ce gamin ne rêve que d’une chose : nous rejoindre dans notre Eden.
TOO MANY par Schizofragma
TOO MANY par Schizofragma
un clip réalisé par Guillaume Donias (2020 - 4’29)
En écho avec l’actualité
En écho avec l’actualité
par Guillaume Donias
Extrait du premier EP de Schizofragma sorti en 2019, Too many du trio Lorientais pose la vision d’un monde surchargé et interroge sur la place que chacun peut y trouver. Le clip est réalisé à partir d’images libres de droits trouvées sur le web et de rushes en Super 8 noir et blanc tournés au Mali et en Côte d’Ivoire en 2002, dans une esthétique low-fi. Le montage tente de s’affranchir des codes en juxtaposant divers formats et animations pour construire une narration, entre vues urbaines, vie intérieure et aspirations poétiques. La figure du jeune garçon noir comme personnage central s’est imposée au cours du montage, jusqu’à trouver un écho dans l’actualité, avec le destin tragique du jeune ivoirien Laurent, 14 ans, retrouvé sans vie dans un train d'atterrissage d'avion de ligne Abidjan-Paris, en quête d'une vie meilleure. You are now in paradise… But this is not for you. Ce clip est dédié à sa mémoire.
Schizofragma
Schizofragma
Un schizophragma est une liane asiatique grimpante avec une floraison estivale généreuse et spectaculaire.
Schizofragma (le f qui introduit la notion de fragment, fait toute la différence), c'est un basse-batterie-guitare (Mary-Guillaume-Guillaume) qui envoie un rock rageur chanté en anglais aux racines post-punk et grunge. Une onde de choc accrocheuse envoyée depuis Lorient face à la noirceur de notre époque. Le groupe a bénéficié du dispositif d'accompagnement Plug and Play des studios MAPL (Lorient) en 2017. En 2019, il sort un premier EP 5 titres qui l’emmène jusqu’en première partie des No One Is Innocent et prépare de nouveaux titres pour 2020.
Guillaume Donias
Guillaume Donias
Après un diplôme à l’École Supérieure d’Art de Brest en 2001 avec des travaux mêlant films d’animation et musique, Guillaume Donias réalise Sini, un essai documentaire de 9 minutes (2003, Pois Chiche Films), diffusé et primé dans plusieurs festivals en France et à l’étranger. Il travaille ensuite sur de nombreux projets audiovisuels artistiques et socio-culturels à Lorient au sein de l’association Les Vidéonautes. Après quelques réalisations pour Ty télé, il est aujourd’hui chargé de communication web et multimédia dans une collectivité territoriale. Il mène parallèlement le projet musical Schizofragma.
COMMENTAIRES