Sister resist

Rouge Feu - Sister resist - femme poings levés

Avec Sister resist, Rouge feu tient son manifeste féministe : Petit chaperon rouge ira où elle voudra / Petit chaperon rouge en shorty sexy se baladera / Petite chaperon rouge est belle et ne se cache pas. Une féminité affirmée donc, chargée de désir et de compassion pour celles qui sont tombées sous les sexes-couteaux.

Dans une atmosphère insurrectionnelle, Émilie Sciot déroule son slam, se posant en égérie de celles qui disent Basta ! Fini de se taire muselée, la colère est brasier… Un morceau et un clip mobilisateurs, chargés de l’énergie nécessaire à la déconstruction d’une certaine tradition viriliste.

CLIP

SISTER RESIST de Rouge Feu

un clip réalisé par Émilie Sciot (2024 - 4’)

INTENTION

S’ouvrir au monde

par Émilie Sciot

J'ai écrit ce texte de slam en 2019 pendant la vague Metoo, période qui a permis de libérer tant de parole. Ce morceau est devenu l'hymne de fin de concert de Rouge Feu. Le clip rassemble l'incandescence des mots de lutte, le feu de joie des jeunes filles et femmes ensemble, l'étincelle d'un moment de sororité. Le monde brûle, nous devenons trop vite cendres, je crois que nous avons un immense besoin de chaleur et de valeurs humaines.

BIOGRAPHIES

Rouge Feu

ROUGE FEU © Clara Baudry.png
Crédit : Clara Baudry

Rouge Feu, Émilie Sciot et Sonia Kiang, puise ses influences électroniques chez TYA Mansfield, Massive Attack, Björk, et son flow dans le mouvement slam et les grandes dames de la scène francophones. Sa musique alterne entre des morceaux hypnotiques évoquant le plaisir, l’éco-féminisme, les menstrues, avec des boucles de violoncelle transformées en sample et beats trip-hop, ou encore des morceaux plus noirs et acides, allant chercher des sons technos ou trapps avec des larsens rocailleux pour traiter des réseaux sociaux égo-tripés, des masques sociaux, des addictions.

BIOGRAPHIES

Émilie Sciot

Émilie Sciot - rouge feu - AC ESTEVE.jpg
Crédit : Anne-Cécile Estève

Autrice, poétesse, comédienne, animatrice d’ateliers, Émilie Sciot construit un parcours autour de l’oralité poétique, le slam, le spoken word électro, sous le nom de Rouge Feu. Diplômée d’une licence Arts et métiers du spectacle à Besançon, elle part à Bruxelles étudier le théâtre à l’école Lassaad et devient comédienne. Elle parcourt le Morbihan pendant plus de 10 ans en tant qu’intervenante théâtre au Centre de ressources ADEC 56.
Émilie Sciot puisse ses influences dans le parlé-chanté de Loïc Lantoine, dans la chanson de Mansfield TYA et dans la liberté d’interprétation des grandes dames de la scène francophone : Catherine Ringer, Barbara... En parallèle, elle publie ses poèmes.

BIOGRAPHIES

Sonia Kiang

photo-bio-sonia-kiang.jpeg
Crédit : Anne-Cécile Estève

Artiste pluridisciplinaire d'origine chinoise née à Nantes, Sonia Kiang a émergé sur la scène indépendante en tant que chanteuse et musicienne. Formée en comédie musicale américaine puis diplômée artiste musicienne des musiques actuelles, Sonia s'est lancée dans l'écriture de musique de films et de théâtre, tout en évoluant dans plusieurs groupes en tant que chanteuse, autrice, compositrice ou productrice.

Votez pour cette œuvre

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

COMMENTAIRES

  • 18 septembre 2024 10:53 - Mona Guiomard

    Émouvant !

  • 18 septembre 2024 08:17 - Binois diane

    Whaou ! Magnifique chant de résistance !

  • 17 septembre 2024 13:48 - Mo

    Magnifique clip magnifique slameuse

  • 17 septembre 2024 11:19 - Chaubaron

    Whouah ! Ça s'enflamme, ça brille, ça réchauffe ! Sister résiste ! ✊

  • 17 septembre 2024 00:13 - Nathalie Baconnais-Gallais

    Magnifique !

  • 16 septembre 2024 21:36 - anne-cecile esteve

    A fond pour ce tres beau clip!!!

CRÉDITS

réalisation Émilie Sciot

régie du tournage Guillaume Le Guennec et Axel de Bruyn

captation images Clara Baudry et Sarah Bellange

montage Clara Baudry

étalonnage Axel De Bruyn

avec les femmes amies, femmes artistes, femmes proches et souvent reliées, copines de fêtes et des défaites :

Sonia KIANG, Galatée DIETRICH-SAINSAULIEU, Anne-Cécile ESTEVE, Gaëlle CHAUBARON, Lydie JEHANNO, Corine CADREN, Claire BADER, Gaëlle ROLLIN, Bénédict LAFFAY, Maud SOULARD, Mathilde RYELANDT, Karen GAULTIER LE POTIER, Patricia MAITRE, Julie SEJOURNE, Pauline KERTUDO, Claire LAURENT, Laetitia THOMAS, Emmanuel VIOLLEAU, Charlotte QUIBAN, Cerise MEULENYZER, Julie DUVAL, Camille MARTIN.

avec la participation des élèves de la section danse du collège Jules Simon de Vannes :

Evista ALKHALAF, Salome ANDRE, Norah BETHE, Laure FARAMUS, Lili Jade LATINIER, Salomé LAVENU, Camille LE GARREC, Jade LE GOUALLEC, Lison MAHEO, Ellyana MORGAN, Maelys PASQUIER, Charline ROBUCHON, Poeitie SERPAULT-LABRADOR, Yelenn SEZNEC. Et leur professeur : Benjamin FAGUET.

pyrotechnie et flammes compagnie Belizama

autrice, voix Émilie Sciot

composition, chant, machines Sonia Kiang

régisseur son Guillaume Le Guennec

éditeur Baco Music

Artistes cités sur cette page

Trois quarts Emilie Sciot

Émilie Sciot

ROUGE FEU © Clara Baudry.png

Rouge Feu

photo-bio-sonia-kiang.jpeg

Sonia Kiang

KuB vous recommande