Soyez les bienvenus
Soyez les bienvenus du groupe Apes O’Clock nous transporte dans une soirée costumée dans une villa d’époque, au Cabaret des invendus, dans une ambiance british vaguement inquiétante, parfumée d’un zeste d’Orange mécanique. Cravache, chapeau melon et panthère noire pour une parenthèse à la routine. Une fête bourgeoise un brin subversive, habilement mise en scène par Benjamin Arbellot.
SOYEZ LES BIENVENUS d'Apes O'Clock
SOYEZ LES BIENVENUS d'Apes O'Clock
un clip réalisé par Benjamin Arbellot (2020 - 5')
C'est dans le décor feutré d'un manoir du 18e siècle que les sept dandies d'Apes O'Clock invitent leurs convives d'un soir à une sauterie. Dans une moiteur suffocante surgissent des révélations loufoques et se révèle la face cachée de certains personnages. Soyez les bienvenus !
Le manoir déjanté
Le manoir déjanté
par Johan Clerambourg
Apes O’Clock attache une importance particulière à son univers visuel et théâtral : la mise en scène, les costumes et la scénographie des concerts, mais aussi pour les réalisations vidéo et particulièrement les clips. Il paraît aujourd’hui indispensable de proposer autre chose que de la captation en live. Pour le quatrième clip du groupe, j’ai donc choisi d’ouvrir un nouveau champ, d’entamer de nouvelles histoires en dévoilant ce qui se cache derrière certains d’entre nous. Ainsi Soyez les bienvenus, qui ouvre l'album Le spectacle continue, se prête à démasquer notre troupe loufoque et fantasque, à découvrir nos décors et notre photo de famille.
Nous avons choisi un manoir du 18e siècle pour coller à notre univers et nos propos, et un réalisateur, Benjamin Arbellot, un ami musicien et vidéaste, dont les références cinématographiques, la capacité à imaginer, proposer et intervenir dans le processus d’écriture et de réalisation, nous semblaient tout à fait à propos pour ce clip.
Le tournage a duré trois jours, à la veille du confinement. Il a nécessité près de 50 figurants le temps d’une soirée.
par Benjamin Arbellot
Le clip de Soyez les bienvenus a nécessité une importante préparation notamment à cause du nombre important de figurants. Une bonne préparation en amont m'a permis de travailler plus rapidement sur le tournage. La photogénie du manoir et l'équipement dont j'ai disposé (stabilisateur, caméra numérique et l'éclairage au LED), m'ont été bien utiles. Je suis inspiré par un cinéaste comme Wes Anderson tout en aimant apporter un point de vue documentaire. Enfin, un travail sur les couleurs s'est imposé, avec une ambiance jaune dorée pour donner au clip une dimension onirique.
Apes O'Clock
Apes O'Clock
Tout droit sorti de l’imaginaire d’un collectif de sept musiciens rennais, Apes O'Clock voit le jour en 2015 avec la sortie du premier EP From jungle to downtown. S’ensuit une tournée d’un an et demi passant par le Festival Roi Arthur ou encore Bobital et se révélant sur des scènes comme le off du Printemps de Bourges.
Avec son deuxième EP Don’t wake me up, sorti en 2017, Apes O'Clock enfonce le clou en martelant des titres rock cuivré, teintés de multiples sonorités (punk, hip-hop, blues, latino), sur plus de 150 scènes. En 2019, il est l’heure pour le collectif de concrétiser un premier album Le spectacle continue. Un nouveau départ mais aussi le point d'aboutissement de trois années sur la route, en studio et en tournage à parfaire la musique et l'image du groupe, à expérimenter les idées, se forger au feu de rencontres et s'inspirer de situations inédites.
Benjamin Arbellot
Benjamin Arbellot
Benjamin Arbellot est né à Orléans, mais l'a toujours caché. Cette manœuvre lui a permis de s'intégrer dès son enfance dans la contrée bretonne léonarde. Mais cela n'a aucun rapport avec sa passion pour le cinéma, qui lui est arrivée un beau jour de 1993, alors que son papa ramenait du vidéo club privé d'Alcatel la cassette VHS de Mon Oncle de Jacques Tati. C'est alors le déclic. Le lendemain, du haut des ses cinq ans, il dévore tous les films de Dario Argento et de Takeshi Miike. Il vomit trois trois fois. Heureusement, il n'en garde que peu de séquelles, ce qui lui permet de collaborer sur de nombreux projets cinémato-musico-théâtro-graphiques. Il réside aujourd'hui dans une chambre de 13 m2 de la région nantaise et est très heureux.
Un premier album remarqué
Un premier album remarqué
LA MAGIC BOX >>> Le tout premier album de Apes O’Clock est une totale réussite et devrait élargir le cercle des fans, à coup sûr ! Un album captivant, pour ne pas dire addictif !
BRETAGNE ACTUELLE >>> Véritable bande originale pour cabarets et saltimbanques en liberté, Le spectacle continue fait partie de cette tradition du rock de rue, du brass-band et autres formations alternatives comme il en existe depuis une trentaine d‘années.
ZICAZIC >>> Le spectacle continue atteint vraiment un niveau d’aboutissement exceptionnel et parvient à nous offrir des morceaux irréprochables, de véritables chefs d’œuvres qui mélangent des guitares très justement placées, des cuivres dosés à la perfection et des flows qui parviennent à convaincre même les plus réfractaires au hip hop.
18 octobre 2020 09:22 - Karine lannier
Tellement déçue par l’annulation du concert de Lisieux 😢
Hâte de vous revoir encore sur scène..
Bravo pour le clip , il est mégas super bien.
À très bientôt, j’espère 😘🥳🎼🎤
14 octobre 2020 18:09 - Djilali
Big yo bravo
13 octobre 2020 19:18 - Ellouk Joseph
C'est bon c'est beau, c'est pro.
Au plaisir de vous voir sur scène
"Alias Isidor des Barbaresques"