Suite Pondecen
Les cinq âmes qui composent Le Groupe Obscur peuplent une île imaginaire dont les mœurs troubles sont inscrites au frontispice de leur ténébreux royaume : La caresse et le poignard. Brodant dans la pénombre une dream pop pleine de surprises, ces musiciens inclassables nous invitent, par leurs mélodies chatoyantes à un abandon et un lyrisme rares de nos jours.
Pour nous autres habitants du réel, Le Groupe Obscur a quelque chose d’assez déstabilisant d’un premier abord.
Leur musique et leurs clips sont la preuve d’une alchimie parfaite entre le fond et la forme, d’une proposition radicale conjuguant modernité des sons et effets visuels issus du cinéma primitif. Dans leur trilogie Pondecen, la musique éthérée associée au dispositif visuel en plan-séquence, avec ses trucages à la Méliès, plonge le spectateur dans une douce hypnose.
SUITE PONDECEN par Le Groupe Obscur
SUITE PONDECEN par Le Groupe Obscur
clips réalisés par Manon David (2020 - 10')
One shot pour fuite perpétuelle
One shot pour fuite perpétuelle
Le terme Pondecen en Obscurien correspond à un point de vue, un espace imaginaire duquel on observerait le passage de ces phénomènes, tel un pont au-dessus de la rivière.
Filmés en Super 8 par Emmanuel Piton au Bois Harel dans un décor construit par Vincent Thibert et le Groupe Obscur et articulé par une sacrée brochette de machinistes, les trois clips de Pondecen sont des plans-séquence à la frontière entre cinéma et spectacle vivant. Sans césure ou montage, tourné en one shot, le film respecte l'instant de l'image et de l'histoire, renvoyant ainsi au sujet principal de ce nouvel EP : le temps.
Les clips de Pondecen interprètent les paysages poétiques évoqués dans la musique : le jour qui s'achève et se renouvelle, le cycle lunaire, les mouvements astraux, les berges recouvertes de fleurs, l'eau pleine de vie, les chemins qui s'ouvrent et se referment... L'identité des personnages est accessoire : ils sont les membres articulés du décor, régisseurs et techniciens de ce microcosme. La musique s'incarne dans des tableaux vivants contemplatifs, sorte de calque posé sur la musique et sur lequel on pourrait dessiner, effacer, redessiner les histoires. Le clip joue avec les espaces, concentrant l'action dans ce qui semble un petit théâtre de marionnettes, une boîte à images, et s'amuse ainsi d'un thème insaisissable comme en perpétuelle fuite.
Le Groupe Obscur
Le Groupe Obscur
Formé à Rennes en 2012, Le Groupe Obscur est constitué d'une chanteuse bassiste, de deux claviéristes et d'un batteur. Le Groupe Obscur sort un premier EP (Selesȼa) sur le label Midnight Special Records en janvier 2019, alternant paroles en français et en Obscurien – leur langue inventée.
Les cinq rennais sont illuminés jusqu’à l’os, l'ensemble promet sur scène un rock épique et pop agrémenté d’un décorum bien gratiné, comme tout le reste : les costumes, décors et autres inventions spectaculaires sont cent pour cent faits maison, avec passion et déraison.
À voir, cet autoportrait du groupe !
Manon David
Manon David
Cancer ascendant vierge, Manon est la bassiste chanteuse du Groupe Obscur avec qui elle commet une dream pop maquillée dans le cagibi de l'arrière-scène depuis 2012. Acquérant un pull noir brodé ROCK à l'âge de 9 ans, ce zébulon décide de devenir une guitariste avec des dreads. Le destin l'épargne de cette dernière proposition. Au service du son elle devient dessinatrice, vidéaste ou couturière, tout en renouvelant au fil des Fashion weeks ses connaissances en matière de diode électroluminescente. Car sa vie est une course folle, un manège avec des guirlandes. Beaucoup de guirlandes 2 x pile AA.
Salutation aux ténèbres
Salutation aux ténèbres
LES INROCKS >>> Le Groupe (toujours plus) Obscur sort le clip de Pondecen I. Formule magique sur formule magique, Le Groupe Obscur n'a pas fini de nous enchanter de ses sorts.
PUNKTUM >>> Un peu plus de deux minutes : c’est tout ce qu’il faut au Groupe Obscur pour, une nouvelle fois, nous confronter à un spectacle en décalage total avec la création cinématographique actuelle. Dans un décor simple, onirique sans être surchargé, l’action s’amplifie de seconde en seconde, révélant ses acteurs, ses chorégraphies, ses images toutes plus importantes les unes que les autres. Cette magie qu’il ne faut pas interpréter mais, surtout, savourer, baigne dans une atmosphère marine dont les courants dynamiques sont le fruit de gestes instinctifs mais précis. Une complémentarité sonore et visuelle qui, en un seul plan, s’approprie les codes de la performance vidéo.
LONGUEUR D'ONDES >>> Le Groupe Obscur a inventé l’obscurien, un méta-langage connu d’eux seuls : Il y a une grammaire obscurienne qu’il est nécessaire de respecter. Les gens entendent ce qu’ils veulent et ce qu’ils peuvent dans cette langue. Cela permet une sorte de compréhension abstraite. Il y a toujours une traduction française de nos textes écrits en obscurien. Mais tous nos morceaux ne sont pas dans cette langue inventée, nous en écrivons certains en français.
COMMENTAIRES