Ubiquité
La musique réenchante le monde. C’est ainsi que pourrait se résumer l'intention du clip Ubiquité réalisé par Alix Bettinger et Ronan Hervé.
Une histoire racontée en dessin animé, qui nous plonge dans un monde orwellien, une sinistre ville portuaire. Un homme débarque d’un train, l’autre d’un bateau… ce sont Bertolino et Le Gac. Juchés sur le toit du plus haut gratte-ciel, ils sortent leurs instruments et trament des sonorités qui vont redonner des couleurs à cette cité gris-béton. Sourde dans les interstices, la végétation va peu à peu engloutir la cité et l'arracher à sa damnation.
Une belle histoire, un manifeste poétique et politique car, oui, la musique et plus largement la création peuvent réenchanter le monde.
UBIQUITÉ de Bertolino Le Gac
UBIQUITÉ de Bertolino Le Gac
un clip réalisé par Alix Bettinger et Ronan Hervé (2020 - 4’)
Faire renaître la vie
Faire renaître la vie
par Alix Bettinger et Ronan Hervé
Après une collaboration sur le film La Bleue, nous avons le plaisir d'illustrer le morceau éponyme de l'album Ubiquité.
Construit à partir d'une écoute active mais aussi de rencontres avec Pierre-Laurent Bertolino et Gurvant Le Gac, le clip Ubiquité est une synthèse onirique de ces moments. Plusieurs pistes : le militantisme lié à la nécessité de respecter la nature et la place de l'homme face au cosmos, la dualité des rapports de domination et la nécessité de respirations portent leur musique envoûtante. Nous y avons répondu par une trame prise sur un fond commun culturel comme celui des contes et particulièrement par Le joueur de flûte d'Hamelin.
De ubique au sens latin de partout, à l'Ubu de Jarry et son absurdité, l'un et l'autre se répondent, comme un écho à notre époque. Appuyé sur les dessins de Ronan Hervé fait aux carrés Contés, le synopsis du clip est une déclinaison de la notion d'omniprésence, l'une totalitaire et froide, l'autre aléatoire et végétale. Le charme, au sens de Carmen, les sonorités des flûtes de Gurvant Le Gac exaltées par la vielle à roue de Pierre-Laurent Bertolino, sont un éveil au monde. Arrivant tels des hobos dans une ville minérale, froide, dominée par une puissance invisible mais omniprésente, ils conquièrent les sommets par leurs mélopées. Alors, leur musique chamanique fait renaître la vie et les plantes, les couleurs et l'espérance.
Prolonger la collaboration
Prolonger la collaboration
par Frédéric Le Floch
Il me semblait pertinent de prolonger la collaboration faite sur La Bleue avec le duo créateur. Leur imaginaire puisant dans différentes techniques de dessin fonctionne avec l’imaginaire augmenté que l’on défend à l’Usinerie ; l’aspect plastique du dessin à l’image sublime, l’approche hybride des musiques défendues.
Le dessin, le graphisme et l’animation permettent d’explorer plus largement l’envie de poésie et un certain questionnement politique toujours sous-jacent dans les musiques instrumentales produites par l’Usinerie.
Bertolino - Le Gac
Bertolino - Le Gac
Depuis leur rencontre au sein du groupe marseillais Dupain en 2015, Pierre-Laurent Bertolino et Gurvant Le Gac tissent une musique fascinante, nourrie d’improvisations visuelles et de mélodies polyphoniques sensibles. Un musicien en Centre Bretagne et l’autre à Marseille, et pourtant ils créent une musique personnelle en tout lieu. Les sonorités de la flûte traversière en bois et de la vielle à roue électro-acoustique se croisent, fusionnent pour mieux voltiger et nous emmener dans une transe hypnotique. La musique du duo est hybride : un instrumentarium qui vient des musiques du monde, un processus d’écriture musicale basée sur l’improvisation modale propre au jazz, un travail d’arrangement connecté aux musiques électroniques et à la recherche électro-acoustique.
Dans son nouveau répertoire, baptisé Ubiquité, Bertolino le Gac pousse son hybridation musicale un peu plus loin. Gurvant le Gac prolonge sa flûte avec un séquenceur, échantillonneur multi effet et d’une recherche sur les delays. Pierre-Laurent Bertolino travaille le son de la vielle à roue avec de pédales d’effets, de saturations et un sampler. Le matériau acoustique est détourné, prolongé et retravaillé par l’utilisation de machines ; l’exploration sonore des textures des instruments est au cœur du processus de création.
Les morceaux d’Ubiquité sont évocateurs, baladant l’auditeur entre des paysages éthérés et des métropoles aux flux sonores intenses.
Alix Bettinger et Ronan Hervé
Alix Bettinger et Ronan Hervé
Ronan Hervé est réalisateur et dessinateur, titulaire d’un master en multimédia et audiovisuel fait à Marne-la-Vallée et Montréal. Il réalise des clips alternant prise de vue réelle et animation en stop-motion (Les diablesses de Maïon & Wenn, Pizz’Input de Wild Input). Il collabore avec Alix Bettinger sur un court métrage bilingue breton, Bol de nuit, Bolennad noz, sélectionné dans plusieurs festivals (Sélection Grand cru au festival de Douarnenez 2019, Festival Intergalactique, Brest 2019, Festival Faltazi, Quimper 2020). Il est également intervenant bilingue en film d’animation et arts plastiques à l’Atelier CEAPC de Plogastel-Saint-Germain.
Licenciée en ethnologie suivi d'un master de français langue étrangère, Alix Bettinger est réalisatrice, scénariste, photographe et décoratrice. Musicienne, elle joue dans des collectifs (Tapage, Vivre la rue, Mutine). En 2018, elle est décoratrice et photographe pour le court métrage Anna Jaouen. Sur Bol de nuit, Bolennad noz elle assure la déco, les effets visuels et le montage son. En 2020, elle réalise avec Ronan Hervé plusieurs clips produits par L’Usinerie Production : La gavotte noire de Descofar et Ubiquité de Bertolino Le Gac, ainsi que le film La Bleue pour la Cinémathèque de Bretagne.
Ensemble, ils ont fondé Kastell Du Prod.
COMMENTAIRES