What an average end
En route pour la fin du monde avec What an average end, un titre qui nous y conduit en douceur et en bonne compagnie. Loin des clichés qui peignent l’enfer sur terre, le clip de Herlent et Benoît nous entraîne dans une ambiance doucement festive, légèrement mystique, dans l’au-delà de la souffrance et de l’angoisse des hommes, quand tout est consommé, consumé et que l’humanité n’est plus qu’un souvenir dont on gardera les meilleurs moments.
WHAT AN AVERAGE END de Hush ! Noise
WHAT AN AVERAGE END de Hush ! Noise
un clip réalisé par P Herlent et M Benoit (2021 - 6')
Loin du bruit, de l’information et de l’agitation, nous sommes ici dans un bout de campagne, dans un bout du monde. Cet endroit est particulier, comme s’il n’existait pas, il nous sort de la réalité. Alors que le monde devrait être affolé, courant partout, angoissé par de la mort, la fin, le néant, ici, tout est calme. Cette fin du monde n’est pas à proprement parler comme on l’imagine, il s’agit plutôt de quelque chose que l’on ne peut pas voir avec les yeux.
On parlerait plus d’une peur universelle, cyclique, peur de l’écroulement, collective et propre à chacun.
Magnifier la fin du monde
Magnifier la fin du monde
par Hush ! Noise
What an average end évoque par son texte et son ambiance une fin du monde banalisée dans un contexte intemporel et poétique. La progression lente du morceau permet d’instaurer une atmosphère contemplative, menant à un point d’orgue musical sur le dernier couplet figurant cette fatalité. L’atemporalité se reflète par le choix d’une orchestration mêlant un instrument classique et des sons plus contemporains, électrique et électroniques, à l’image du thème principal au son éthéré alliant piano et sound design.
Intemporalité
Intemporalité
par P Herlent et M Benoit
Le temps a toujours été un concept assez flou pour nous. Nous nous égarons lorsque nous y pensons, cela nous donne le vertige. Nous voulions donc réaliser ce clip de façon qu'iL ne s’inscrive pas dans une époque précise mais dans une intemporalité. C’est en écoutant la musique les yeux fermés que nous avons imaginé le clip. Tranquillement, elle nous a transporté vers quelque chose, ce fut une véritable expérience pour nous. Elle nous inspire des visions apocalyptiques avec une douceur poétique, hypnotique. Nous en avons parlé au groupe, avec qui nous sommes tombés d’accord. Pour appuyer ce choix d’intemporalité, les costumes sont très divers, des vêtements années 50 au streetwear des années 2000. Ils participent à créer l’atmosphère particulière que l’on souhaite transmettre, l’homme qui cultive ses choux en costard en est un bon exemple. Les personnages, quant à eux, ont des visages particuliers, afin de dégager l’étrangeté de cette atmosphère. Le décor est assez brut, l'étendue de champs, des chemins terreux, quelques pâtés de maisons. Nous aimons le calme déconcertant de la campagne, la sensation d’être loin de tout, d’être seul sur Terre. Cette fin du monde symbolique est visuellement narrative grâce à l’évolution de feu et de la luminosité. C’est une façon de garder une homogénéité dans toute cette intemporalité.
Hush ! Noise
Hush ! Noise
Hush! Noise est un groupe français de rock alternatif originaire du bassin rennais. Emmenés par Antoine Aragon à la batterie, Aymeric Fontaine à la basse et Valentin Joly à la guitare et au chant, des amis de longue date qui se sont rencontrés à l'école primaire et au collège Thérèse Pierre de Fougères. Ils ont fait leur apprentissage musical ensemble au conservatoire de Fougères et après leurs études, ils ont loué une maison de campagne en colocation afin de se consacrer à la création de leur premier album auto-produit Waltz on a Quarter Tape. Ils ont sorti l’EP a Walk down the aisle composé de deux titres. Le groupe est influencé par des styles comme l'ambient, le rock psyché ou l'expérimental, le tout percussif et progressif entre ambiances minimalistes et climax saturés.
Pauline Herlent et Maxence Benoit
Pauline Herlent et Maxence Benoit
Après leur formation à l’ESRA Bretagne, Pauline Herlent et Maxence Benoit ont réalisé plusieurs projets, individuels et en commun. Pauline a travaillé en tant que réalisatrice, costumière, régisseuse et actrice sur des courts métrages. Maxence, quant à lui, se retrouve aussi dans la réalisation, l’assistanat de réalisation, la régie, ou encore dans le son d’un point de vue technique. Leur collaboration est déjà un succès et ils veulent continuer à explorer ensemble son potentiel.
10 février 2022 22:21 - Cheze
Quelle poésie dans cette version de fin du monde .Douceur des couleurs folie des acteurs. J'adore
10 février 2022 12:11 - Besnard
Magnifique clip!
Il n’y aurait pas eu de meilleure conception possible, un pur chef d’œuvre!