Wilted Flowers
Dans Wilted Flowers, les fleurs fanées sont une allégorie de la nature dénaturée par l’homme, et le propos de Clavicule est une déclaration de guerre aux responsables de cet état des choses. L’on retrouve ici le duo de danseuses Nolwenn Ferry et Pauline Sonnic qui nous a tant réjouis dans ses chorégraphies sur musique bretonne ; les voici amenées à incarner le corps à corps entre deux visions du monde. Le réalisateur Killian Éon nous entraîne dans un tourbillon rock en images surimprimées, sur une scène de plus en plus jonchée de fleurs abîmées où le duo virevolte au bord de l’abîme. Tonique !
WILTED FLOWERS de Clavicule
WILTED FLOWERS de Clavicule
un clip réalisé par Killian Éon (2023- 7’30)
Une allégorie de la vie
Une allégorie de la vie
par Clavicule
Wilted Flowers (Fleurs fanées en français) parle de notre colère face aux agressions de l'homme sur les écosystèmes et à son inaction pour contrer cela. C'est une des premières fois que nous abordons un sujet aussi lourd avec Clavicule et on avait envie d'un clip assez singulier. Avec la danse de Nolwenn et Pauline, dans un environnement clos, on a voulu créer une allégorie de la vie, de sa naissance et de sa fragilité puis, petit à petit, de la construction de sa beauté et de sa grâce par sa mise en mouvement. L'arrivée des pétales de fleurs fanées signifie l'intervention de l'homme dans cet équilibre
jusqu'alors parfaitement dosé. Elles surgissent d'un peu partout et même de l'intérieur du corps des danseuses. Cette perturbation déchaîne les corps et les mouvements deviennent de plus en plus violents, l'image se trouble et tout est emporté dans un dangereux tourbillon symbolisé par la rage de Pauline et la perte de connaissance de Nolwenn.
Nous avons eu la chance de rencontrer Nolwenn et Pauline lors d'un concert dans un skatepark à Lorient. Elles sont danseuses professionnelles, et Ian, qui habite Lorient, a eu l'occasion de sympathiser avec elles sur plusieurs événements, ainsi qu'avec Killian qui a réalisé le clip. Lorsque l'idée de faire un clip dansé pour Wilted Flowers est née, c'est tout naturellement qu'on s'est tournés vers elles, et on les remercie pour leur magnifique travail !
Clavicule
Clavicule
Depuis sa création en 2018, Clavicule distille une musique versatile qui s’inspire des sonorités de ses pairs californiens (OSees, Ty Segall, Meatbodies, Fidlar…), tout en ajoutant des touches de punk et de psyché, de surf ou de grunge, pour élargir son spectre musical. Le quatuor rennais, composé de Ian à la basse, Kamil à la guitare, Marius au chant et Alexis à la batterie, s’est forgé très rapidement une identité sur les plus belles scènes de Bretagne et de France. Ils partagent régulièrement l’affiche avec des groupes tels que Johnny Mafia, Guadal Tejaz, Mad Foxes, Les Wampas ou encore The Darts.
Garage Is Dead, leur premier album, est sorti en 2020 sur le label rennais Beast Records, leur deuxième album, Full of Joy, en mars 2023. Témoins de l’engagement des quatre Rennais, les textes ont une place plus importante et abordent des thématiques fortes comme l’écologie, la dépression, les guerres, ou encore la course effrénée aux technologies.
Killian Éon
Killian Éon
Killian Éon est un photographe et réalisateur, basé en Bretagne, près de Lorient. Il a commencé sa carrière professionnelle en 2021, mais pratique la photo depuis ses 14 ans. Son travail s’inspire d’artistes tels que Ryan Muirhead, Platon Antoniou, Roger Deakins, Ellen Kuras, ou encore Chloé Zhao. Ce qu’il affectionne, c’est d’évoluer dans une ambiance familiale, retrouver les mêmes personnes de projet en projet, ce qui crée un environnement de travail où tout est possible, où les relations sont profondément humaines, empreintes de confiance et de bienveillance.
On reconnaît Killian à ses gros plans, aux détails, aux textures. Dans ses compositions, il privilégie l’intime en créant de véritables ambiances picturales qui lui permettent d’approcher l’âme à travers le sujet.
Garage rock made in Rennes
Garage rock made in Rennes
LITZIC >>> Analyse du premier album du groupe rennais Clavicule.
ROCK’N FOLK >>> Interview coup de poing de Clavicule. Les Rennais reviennent sur la création du groupe, leur premier album et leur premier concert.
COMMENTAIRES